Groupe

Hors numérique

Numérique ordinateur informatique

INFORMATIONS

Postulat de départ : Nous souhaitons dénoncer un aspect du numérique parmi toutes ses limites et y apporter une solution (ou un bout de solution) via le biais d’actions

L’objectif principal : Agir contre une des limites du numérique.

Oui mais quelle limite ? En fonction des intérêts personnels et des valeurs de chaque membre du groupe, la première étape sera de trouver l’aspect du numérique que nous souhaitons traiter. Nous poserons cet aspect sous forme de problématique et ensuite nous apporterons une (ou des) solution(s) via le biais d’actions.

Quelles actions ? Les actions seront définies par le groupe, et en fonction de la pertinence, cela pourra être par exemple : faire des pétitions, investir l’espace public, faire des flash-mob, faire pression sur des responsables politiques locaux, investir des festivals, faire des performances, etc.

Quand ? Les actions auront lieu entre cet été et l’hiver prochain (2022) et si nécessaire s’étendront jusqu’au printemps prochain (2023).

Du côté pratique, nous estimons que cela nécessitera entre fin mai et fin-juillet : 1 à 2 réunions par mois. Puis lors de la période d’actions, plus de temps d’investissements afin de préparer et faire les actions avec comme objectif de réaliser 1 à 2 actions par mois.

Réunion en prévision : 1 ou 2 réunions par mois

  • Réunion objectif commun : trouver la limite du numérique commune au membres du groupe – problématique
  • Réunion brainstorming : quel est/sont le ou les angles d’approches que nous souhaitons aborder lors de cette campagne : quelles solutions amenons-nous à cette problématique ?
  • Réunion actions concrètes & quels partenaires : décider concrètement ce que nous souhaitons faire, quelle tactique appliquer
  • Réunion actions concrètes & quels partenaires avec un groupe plus élargi : de manière à impliquer de nouveaux bénévoles & alliés qui pourront agir lors de la campagne
  • Réunions préparations d’actions

Si l’idée vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus et/ou rejoindre le groupe de volontaires, n’hésitez pas à contacter Pauline (pauline@amisdelaterre.be)

CONTACT

Mail : pauline@amisdelaterre.be

Prochains événements du groupe