Groupe

InformÉthique

INFORMATIONS

Le groupe InformÉthique rassemble des gens qui pensent que la technologie (numérique, dans ce cas-ci) doit être au service de l’humain. Aujourd’hui trop souvent mal utilisé, le numérique est très rapidement devenu un moyen d’asservissement de masse. Il permet à quelques petits groupes extrêmement puissants de nous surveiller et même d’influencer nos choix de société.


Comme l’a dit Goethe : « Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». La première chose à laquelle le groupe s’attelle est d’ouvrir les yeux sur le système dans lequel nous sommes maintenant empêtrés. Ensuite vient le temps des pistes à suivre pour échapper à ce diktat…


Le groupe organise des débats et des ateliers de sensibilisation aux impacts du numérique, une étape nécessaire pour apporter la motivation de mettre en place des habitudes plus saines, respectueuses de soi et de nos relations.


Le groupe veut aussi montrer la voie de la liberté numérique en aidant les gens et les associations dans cette démarche : comment remplacer WhatsApp, un groupe de discussion privé sur Facebook, les Google Docs, etc… par des alternatives libérées de l’influence et du contrôle des grands groupes omniprésents


Pas besoin d’être informaticien⋅ne pour nous rejoindre ! Le débat est au moins autant philosophique que technique. Et si vous vous posez des questions à propos des outils que vous utilisez, bienvenue !

Les réunions ont lieu de manière alternée entre Namur et Liège mais peuvent aussi avoir lieu en ligne.


Si vous souhaitez participer aux réunions, explorer et construire avec nous un projet stimulant autour de ces thématiques, veuillez prendre contact avec les membres du groupe.

CONTACT

E-mail: informethique@amisdelaterre.be

Animations du groupe
Actions du groupe
Infos du groupe
Ressources du groupe