• (il y a 1 mois)
  • Place Schalbert à Arlon, Place Schalbert - 6700 Arlon
  • contact.jaijagat2020be chez gmail.com

Rejoignez les membres de Jai Jagat une journée par mois à la rencontre inter-générationnelle d’une association autour d’une thématique liée aux 4 piliers de Jai Jagat (pauvreté, inclusion, justice climatique, résolution des conflits).

En cette année 2021, première de la décennie Jai Jagat 2021-2030, Jai Jagat-Belgique a la ferme intention de créer des ponts entre des mondes différents, de vivre les thématiques et les objectifs de Jai Jagat, de renforcer les liens avec le terrain, de nous fédérer entre nous dans une expérience joyeuse et festive, de faire découvrir Jai Jagat à d’autres personnes, de voir et dénoncer les injustices et de marcher en/et pour la paix.

Chaque dernier samedi du mois de l’année 2021, Jai Jagat organise donc une marche mixte et intergénérationnelle de 10-12 kms max en partenariat et à la rencontre d’une association, une ville (ou village) et une thématique. Un moment festif de clôture (goûter, souper ou autre) sera prévu dans la mesure des possibilités accordées par la situation sanitaire. A l’issue de chaque samedi, un petit reportage sera réalisé pour rendre tangible l’esprit de rencontre, de partage et de découverte vécu durant chacune de ces marches. Cela permettra de nous mettre en lien avec les groupes des autres pays.

Ce samedi 30 octobre : Rendez-vous à Arlon avec le SCI - Service Civil International pour une marche pacifiste - volontariat d’un jour

Jai Jagat Belgique vous propose 𝘂𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 pour rencontrer des associations locales, marcher ensemble et échanger autour d’une valeur commune : le pacifisme.

C’est un partenariat entre 3 mouvements pacifistes :

  • Le SCI-Projets internationaux asbl est la branche belge du mouvement international : le Service Civil International (SCI) qui a fêté ses 100 ans en 2020. Composé de plus de 40 branches et partenaires répartis sur tous les continents, ce mouvement a pour vocation de promouvoir une société pacifique et interculturelle, en mettant en place des projets de volontariat internationaux dans le monde entier.
  • Jai jagat - Mouvement pacifiste, initié en 2020, venu d’Inde et inspiré des messages de non-violence de Gandhi pour un monde bienveillant où « personne n’est laissé pour compte ». Tant au niveau international qu’en Belgique, le mouvement continue et désire mettre en place une stratégie d’actions, dont les marches sont une composante essentielle, pour promouvoir la justice et la paix à l’horizon 2030.
  • COLUPA - Coalition Luxembourgeoise pour la Paix qui devrait déjà fêter ses 30 ans l’année prochaine ! COLUPA a vu le jour en 1991 lors de la première Guerre du Golfe. Depuis, une vingtaine de mouvements/citoyens de la Province de Luxembourg se concertent et s’unissent en vue de faire progresser dans les actes la force de la paix. Ensemble, ils veillent et s’informent, organisent des activités en faveur de la paix, relaient des pétitions ou encore s’associent à des mobilisations.

𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 :

📆 Le samedi 30 octobre
📍 Rendez-vous Place Schalbert, Arlon – devant la statue du cerf.
Pour les retardataires : la 1ère étape se trouve : Maison des associations et du bénévolat, Rue des faubourgs, 2 – 6700 Arlon.
🍴 Amenez votre pique-nique. Du thé, du café et des collations sont prévues.
📌 Le trajet en co-voiturage depuis Liège et/ou Bruxelles est possible. Prévenez-nous à temps !
🕊 Gratuit
👉 Inscription : sergio chez scibelgium.be
📍 Événement sur Facebook

Rappel de l’organisation de ces Samedis de JaiJagat

Leurs intentions :

  • En cette année 2021, première de la décennie Jai Jagat 2021-2030, créer des ponts entre des mondes différents !
  • Vivre les thématiques et les objectifs de Jai Jagat.
  • Renforcer les liens avec le terrain : partage du vécu des associations
  • Nous fédérer entre nous dans une expérience joyeuse et festive
  • Faire découvrir Jai Jagat à d’autres personnes. Effet démultiplicateur, donner le goût, (re)-lancer d’autres…
  • Voir et dénoncer les injustices, marcher en/et pour la paix

Programme à suivre

27 novembre : Molenbeek - avec le Foyer des Jeunes

PLUS D’INFOS ICI