Friends of the Earth Europe

  • (il y a 3 mois)
  • En face de la centrale de Tihange, Quai de Compiègne - 4500 Huy

Tu as compris que le nucléaire c’est une catastrophe en suspens et que le prolonger ça ne sauvera pas le climat ? Rejoins-nous à Tihange le dimanche 26 avril à 13h pour demander la fermeture immédiate des 5 réacteurs belges obsolètes et dangereux.

A la mémoire de la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986 et des centaines de milliers de morts qu’elle a provoqués, et pour ne pas oublier les populations qui aujourd’hui vivent sur un territoire très contaminé, grand comme cinq fois la Belgique, où 80 % des enfants sont en mauvaise santé. « 84 % des femmes enceintes ont une pathologie. C’est pourquoi la naissance d’un enfant en parfaite santé est un évènement rare » nous dit la Docteure Raisa Misura, pédiatre, directrice de l’hôpital central de Stoline, dans le bulletin de janvier 2008 du bureau biélorusse de l’ONU (la ville de Stoline se trouve au Belarus, à 240 km au nord-ouest de Tchernobyl).

Rendez-vous :
Le rendez-vous et l’accueil des participants auront lieu entre 13h et 13h30, en face de la centrale de Tihange, quai de Compiègne 73, à Huy (rive gauche de la Meuse), à 2,5 km de la gare de Huy.

Le programme :

  • À partir de 13h : accueil des participants (arrivée des cyclistes et de celles et ceux qui viennent autrement qu’en vélo).
  • 13h30 : pique-nique (amener votre pique-nique). Disponible sur place : bières bio, boissons chaudes, soupe et eau.
  • 14h15 : discours et minute de silence.
  • 14h30 : concert de la fanfare Vlakidrachko (entre 45 et 90 minutes selon les circonstances).
  • Vers 15h30 : premiers départs des cyclistes pour le retour.

Si tu veux venir en vélo en groupe :
Information sur le site 2604.be (plusieurs points de départ ou met en place ton propre point de départ).

Autres informations :

Le tract (A5) et l’affiche de la manifestation (PDF).
Le nucléaire à la rescousse du climat ?
Les communiqués de Fin du nucléaire asbl en français, néerlandais et allemand.

Organisation :

Fin du nucléaire asbl avec le soutien de : Amis de la Terre, Attac-Liège, Barricade, Centre Liégeois du Beau-Mur, Grappe, IEB, mpOC, mpOC-Liège.