• (Novembre 2017)
  • Verger de Montfort, 32 Chera de la Gombe - 4130 Esneux
  • gratuit,
  • A emporter: outils de plantation

Bonjour les Amis de la Terre-Esneux, et Parrains du verger de Montfort,

Pour les plantations de la saison, nous avons réservé les dates des 24, 25 et 26 novembre.
"À la Sainte-Catherine, tout bois prend racines."
Ouf ! Hormis le vendredi matin sous la pluie, le bon temps aura été de la partie.

Les travaux de 2017 auront été :
1. vendredi 24 nov., la plantation de la haie dans le bas du verger.
Nous avions été durant la semaine chercher des tuteurs de 3 mètres en Douglas que le gestionnaire DNF, Benoît Fourneau, nous avait désignés.
Du côté communal, Mélissa nous avait assuré les fournitures de plants (Droeven), retirés vendredi matin et le matériel (Neubat) retiré jeudi pm.
Un portillon d’accès à la bande de haie est en place ; pas besoin d’escalader et d’esquinter la clôture.

Des élèves, ce vendredi, nous avons notamment vu : Zoé, Axel, Théodore, Noa, Lalie, etc. Et Jean et moi sommes montés à 12:00, pic-niquer avec les élèves. Ce fut l’occasion de partager quelques nèfles.

Mais au moment de quitter, Fabrice pointe la corniche arrière du fournil qui pendouille lamentablement. L’échelle et ressortie, la corniche ré-emboitée et assurée par une petit fil de fer. Merci Fabrice, le fournil sera au sec.

2. pour le samedi 25 nov., nous escomptions des poiriers distribués par la Région mais cette année, les poiriers sauvages ne figuraient pas sur la liste. :o(
Fabrice nous a dépanné en nous dégottant, chez un amis de Havelange, des petits poiriers qui ont pu être mis en place dans les règles de l’art, c’est-à-dire bien protégés de la dent des moutons grâce au grillage que Philippe est parti chercher bien vite chez Leboutte à Hotton.
Le piquetage des emplacements avait été fait préalablement par Jérémie et Jean G.

3. Et ce dimanche 26 nov., Fabrice a encore sauvé la mise en allant chercher son fort broyeur qui a permis d’évacuer les broussailles accumulées au verger.
Tandis que Jean et Fabrice s’activaient au broyeur, Luc et Emma ont écorcé et épointé des tuteurs en vue des prochaines plantations et Michelle et Jean-Pierre ont fixé les étiquettes en pierre gravées par Jean G.

Missions 2017 accomplies !

En 2018, verrons-nous les premières fleurs de nos plantations ?

Étaient présents :

< !>

Pour raison de santé et de famille, Jody et Maxime Rondeux, Mélissa et Marc-Antoine n’ont pas pu venir.
Cependant, nous avons eu l’honneur de la visite
- d’amis de Philippe Huque qui habitent av. van Hoegarden et s’interrogeaient sur les possibilités de leur jardin au terrain schisteux ;
- de la visite de François Froment qui collecte toutes les sources d’inspiration pour le verger didactique du centre de Palogne où ils ont déjà planté 15 pommiers de 5 variétés différentes. Ils vont aussi construire un rucher, pour abeilles noires, "of course" ;
- de François Roussel et de son fiston, habitants de Hony.