Le modèle européen d’agriculture intensive et le recours massif à l’utilisation de pesticides de synthèse constituent une menace avérée pour la biodiversité et la survie des êtres vivants. La disparition des abeilles en est un des symptômes les plus alarmants : cette espèce par ailleurs essentielle au fonctionnement des écosystèmes disparaît à mesure que s’industrialisent les techniques agricoles, ce qui menace l’ensemble de notre système alimentaire.

S’ajoute à ce constat la disparition rapide de l’agriculture familiale au profit d’exploitations industrielles, faisant passer la qualité nutritionnelle des produits derrière les impératifs de rendement économique. Pour sauvegarder notre patrimoine biologique et humain et permettre un retour de la biodiversité dans les zones agricoles, il est urgent de se mobiliser. Dans cette perspective, une vaste coalition d’organisations de la société civile, parmi lesquelles les Amis de la Terre-Belgique, a lancé l’Initiative Citoyenne Européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ».

L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE), qu’est-ce que c’est ?

C’est un précieux outil de démocratie participative qui permet à chaque citoyen.ne européen.ne de faire directement entendre sa voix et de faire pression sur les politiques européennes. Sous forme de pétition, l’initiative peut donner lieu à des réponses concrètes dès lors que le million de signatures est atteint. Dès lors, la Commission Européenne et le Parlement Européen ont le devoir d’apporter des réponses à ces demandes. Notre but est donc de récolter un million de signatures de citoyen.ne.s issu.e.s de toute l’Union européenne et de présenter à la Commission européenne nos exigences pour un modèle agricole européen respectueux des abeilles, de la biodiversité, et de la santé. 

Nous demandons ainsi à la Commission Européenne :

  • une élimination progressive de tous les pesticides de synthèse dans l’Union européenne d’ici 2035
  • la mise en place de mesures de restauration de la biodiversité dans les zones agricoles
  • des mesures de soutien des agriculteurs dans la transition vers un modèle agricole durable, privilégiant les exploitations à taille humaine et les pratiques biologiques ou agroécologiques.

Jusqu’à présent, les ICE ayant atteint le million de signatures validées ont toujours abouti à des améliorations de la législation européenne, cette Initiative est donc porteuse de changements concrets !

À ce jour, notre réseau d’organisations est parvenu à récolter plus de 400.000 signatures, montrant ainsi qu’il existe une véritable préoccupation européenne autour de ces enjeux. Nous avons déjà fait presque la moitié du chemin, mais nous devons redoubler d’efforts afin d’atteindre notre objectif d’un million de signatures d’ici mars 2021. Nous avons particulièrement besoin du soutien des organisations environnementales et de leurs volontaires engagés. Mobilisons-nous, chaque signature compte !

Comment pouvez-vous soutenir l’Initiative ?

1/ Signer la pétition, sur le site de l’ICE ou via le formulaire papier
2/ Partager l’Initiative sur les réseaux sociaux ou auprès de vos amis (via e-mail ou distribution de formulaires papier en motivant votre entourage à participer)
3/ Récolter des signatures du grand public sur formulaire papier. Un webinaire sera organisé à destination des Amis de la Terre-Belgique afin de coordonner les actions de sensibilisation et de récolte de signatures. Si vous souhaitez y participer contactez pauline (pauline chez amisdelaterre.be ou au 081/39.06.39)

Pour en savoir plus sur la fonction essentielle des abeilles et sur l’urgence de sortir de l’utilisation des pesticides, cliquez ici.