Protection de la vie privée et mise en conformité avec le RGPD

Identité et coordonnées de l’éditeur responsable du site

  • Nom de l’association : Les Amis de la Terre Belgique
  • Forme juridique : association sans but lucratif
  • Adresse postale du siège social : 98 rue Nanon 5000 Namur
  • Téléphone : 081 39 06 39
  • Mail : contact@amisdelaterre.be
  • Numéro de TVA : BE 0416.061.803

Politique de confidentialité

Les Amis de la Terre Belgique se conforment au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et vous fournissent ici un résumé de l’utilisation que nous faisons des données personnelles et des moyens que nous mettons en œuvre pour les protéger. Deux registres plus complets, sur base de celui proposé par l’Autorité de Protection des Données concernant, d’une part les membres et les sympathisant·es et d’autre part les employé·es, sont accessibles au téléchargement ci-dessous.

Traitements de données

Envoi de newsletter
Nous envoyons une newsletter mensuelle (exceptionnellement, il peut nous arriver d’en envoyer une ou l’autre en plus). Nous récoltons pour cela des adresses e-mails que nous ne céderons en aucun cas à des tiers et n’utiliserons à d’autres fins. Les propriétaires de ces adresses nous ont donné leur consentement en complétant un formulaire papier lors d’une activité ou en s’inscrivant sur notre site web. Les données des personnes demandant à se désinscrire sont définitivement supprimées.
Envoi de périodiques et/ou courriers postaux
Nous envoyons 4 fois par an nos revues et/ou des informations concernant l’association aux membres en ordre de cotisation. Pour cela, nous conservons leurs noms et adresses postales.
Enregistrement des cotisations et dons
Nous archivons les extraits de compte bancaire et encodons les transactions dans notre base de données membres CiviCRM. Ceci ne concerne que les membres et les donateur·trices. Nous conservons les archives de ces transactions jusqu’à cinq ans.
Comptabilité et contrats de travail
Nous encodons et archivons les factures, données financières et contrats dans les délais conformes à la législation.
Contacts quotidiens
Nous conservons les données de contacts personnels (noms, adresses e-mail et téléphone) des membres, partenaires associatifs, etc. Les données non-utilisées sont supprimées au quotidien après un délai raisonnable d’inutilisation.
Statistiques web
Nous utilisons l’outil de statistique interne à SPIP qui ne permet pas de tracer individuellement les visiteurs du site et nous n’utilisons pas de cookies pour ficher les internautes. Le code de notre site web étant entièrement libre et maîtrisé, aucune donnée n’est transmise à des tiers.

Mesures de sécurités globales

– Utilisation presqu’exclusive de logiciels libres (à l’exception du logiciel de comptabilité Popsy fonctionnant sur un poste Windows) : GNU/Linux Debian stable, Thunderbird, Firefox, CiviCRM, SPIP, Nextcloud, etc. – Nos logiciels serveurs (CiviCRM, Nextcloud et SPIP) sont installés chez des partenaires de confiance : domainepublic.net et ovh.com ; – L’accès à notre base de données de membres n’est donné qu’à celles et ceux qui ont à utiliser ces données dans leurs fonction ; – Politique d’accès différenciés sur notre serveur de fichiers : les dossiers “comptabilité” et “coordination” ne sont accessibles qu’avec des mots de passes connus des personnes concernées. – Les mots de passes sont forts et uniques ; – L’accès à distance au serveur de fichier se fait via des clés PGP ; – Les sauvegardes de dossiers sensibles sur un serveur distant sont chiffrés ; – Les données papiers (contrats de travail, factures, etc) sont dans un bureau fermé à clé en dehors de la présence d’un·e membre du personnel ;

Voir aussi

Cette politique de protection de la vie privée fait partie intégrante des 6149 du présent site web.

Documents joints