Jai Jagat, qu’est-ce que c’est ? En avez-vous déjà entendu parler ? Ce terme signifie la « victoire du monde » en Hindi. C’est surtout le nom donné à une grande marche qui partira ce 2 octobre de Delhi, la capitale indienne, pour rejoindre un an plus tard, Genève, capitale de la paix et siège des Nations Unies. Le but ? Se rencontrer, dialoguer et promouvoir la non-violence comme stratégie globale de transformation. Aux Ami·es de la Terre, nous souhaitons nous impliquer dans cette campagne avec vous !

Initiée par le mouvement indien de défense des paysans et paysannes sans terres Ekta Parishad, cette marche, dans la tradition gandhienne, se veut un instrument non-violent de convergence des luttes sociales et environnementales à travers le globe, rassemblant toutes les alternatives individuelles et collectives œuvrant en faveur du changement. Jai Jagat a l’ambition de construire un mouvement social mondial pour la paix et la justice qui promeut un modèle de développement qui respecte l’environnement et garantit aux petits exploitants l’accès à leurs principales ressources (la terre et l’eau).

A l’arrivée de la marche à Genève en septembre 2020, au terme d’une quinzaine événementielle, favorisant la rencontre et le débat sur les thématiques portées par le mouvement, un plaidoyer construit par les acteurs impliqués sera adressé aux représentant·es des Nations Unies.

En Belgique, l’asbl JaiJagat.be a été créée pour rejoindre et soutenir le mouvement indien. L’association belge organise en juillet 2020 une ‘Marche de ferme en ferme’ de Bruxelles à Avioth au cours de laquelle différentes activités, conférences, ateliers, etc. seront organisés sur les 4 thèmes prioritaires de la campagne indienne :

1. Paix et non-violence
2. Réduction de la pauvreté et de la marginalisation
3. Inclusion sociale et harmonie sociale
4. Reconstruction écologique et changement climatique

Aux Ami·es de la Terre, nous participons à la construction d’un nouvel art de vivre en nous positionnant pour une économie non-violente, pour une vie plus simple et pour une terre vivante, dans le respect de la terre et de ses habitants et le mieux vivre ensemble. Et il nous est apparu évident de nous inscrire dans ce mouvement social mondial et de nous impliquer en organisant sur le parcours de la marche une ou plusieurs actions qui favoriseront le rayonnement de la campagne.

Dans cette perspective, nous cherchons à constituer un groupe de volontaires qui définira et prendra en charge, avec l’appui de l’équipe des permanentes, une ou plusieurs actions sensibilisant aux thématiques des Ami·es de la Terre et à celles de Jai Jagat. Concrètement, ce groupe se réunirait au maximum une fois par mois entre octobre 2019 et juillet 2020.

Envie de vous engager dans la campagne, de faire partie du groupe ou d’en savoir plus sur le sujet ?

  • Écrivez-nous directement à pauline chez amisdelaterre.be

Bienvenue !

Pour en savoir plus : www.jaijagat2020.be et www.jaijagat2020.org
Pour suivre la marche au quotidien, depuis Delhi : www.facebook.com/JaiJagat2020