Que tu sois à la recherche de sens, désireux·se de t’investir dans les problématiques environnementales ou simplement curieux·se de découvrir le milieu associatif, viens faire ton Service Citoyen aux Amis de la Terre-Belgique.

  • Le Service Citoyen, qu’est-ce que c’est ?

Le Service Citoyen, c’est un programme de six mois dans lequel tu t’engages quatre jours par semaine pour accomplir des projets solidaires. 4/5 de ton temps sera dédié à des missions sur le terrain, à nos côtés. Le dernier 1/5 sera sous forme de formations dans différents domaines et en dehors de ton lieu de mission : l’occasion de partager des moments riches avec les autres jeunes de ta promotion, et avec l’équipe pédagogique qui t’accompagne.

  • Quel objectif ?

Les objectifs du programme sont nombreux : prendre confiance en toi, te sentir utile, préciser ton projet d’avenir tout en t’engageant au service des autres… En bref, t’aider à (re)donner un sens à ta vie et à te projeter dans la société. Le Service Citoyen, c’est aussi une expérience qui te permet d’acquérir des compétences personnelles, professionnelles et citoyennes dont les principes actifs sont la solidarité, la convivialité, la culture de la diversité, l’émancipation, l’apprentissage par l’expérience et l’engagement.

  • Pourquoi faire un Service Citoyen chez nous ?

Faire ton Service Citoyen au sein des Amis de la Terre, c’est avant tout faire partie d’une équipe bienveillante et soucieuse de t’aider à accomplir tes objectifs. Tu seras amené·e à intégrer l’équipe et participer aux diverses activités de l’association, en fonction de tes affinités. Friand·e d’animation ? Plutôt intéressé·e par la gestion de projets, ou encore la communication ? Nous serons enchanté·es de t’accueillir dans nos locaux pour mener à bien ta mission.

  • Comment participer au Service Citoyen ?

Pour participer, c’est très simple :

1. Tu contactes le Service Citoyen au +32 2 256 32 44 ou par e-mail info chez service-citoyen.be afin de fixer un premier rendez-vous.

2. A l’issue de cette étape, tu sélectionnes Les Amis de la Terre comme organisme d’accueil dans la base de données (Tu peux la retrouver ici).

3. Enfin, ne reste qu’à compléter le dossier de candidature (seul·e ou avec le Service Citoyen) et à le renvoyer par email à  info chez service-citoyen.be ou par la poste à l’adresse : Plateforme pour le Service Citoyen, rue du Marteau 21, 1000 Bruxelles. 

Tu démarreras ensuite ton Service Citoyen par ce que l’on appelle une semaine d’intégration avec les autres jeunes de ta promotion, avant de nous rejoindre, dans une équipe bienveillante et déjà très excitée à l’idée de partager ces prochains mois avec toi !