Photo : isamiga76">isamiga76//

  • (Octobre 2018)
  • Ferme Arc-en-Ciel, 126 Les-Hayettes - 6920 Wellin

Nous organisons une matinée d’information à la ferme le samedi 13 octobre (de 9 à 12h) et un apéritif dînatoire pour faire goûter nos légumes (dans le cadre de la semaine du Commerce équitable en province de Luxembourg).

Réunir paysans et mangeurs. Transformer nos habitudes alimentaires. Donner la dignité auxpaysan-ne-s. Cultiver avec la Nature, pas contre elle.

« La production agricole durable et suivant les principes de l’agroécologie ne sera viable que si, du côté de l’aval aussi — celui des mangeurs —, les habitudes alimentaires se transforment. C’est pourquoi les initiatives réunissant paysans et mangeurs ont un rôle essentiel à jouer : de telles initiatives favorisent une transition vers une agriculture moins gourmande en intrants en même temps qu’elles encouragent des régimes alimentaires plus variés et ressuscitant une véritable culture culinaire, qui nous réconcilie avec notre alimentation. Il est grand temps que l’on cesse de séparer la production de la consommation, et que l’on remette en cause l’idée d’une chaîne alimentaire où chacun se verrait assigner un rôle : le système participatif de garantie agroécologique montre la voie, et je formule l’espoir que d’autres initiatives semblables puissent suivre. »

Olivier De Schutter, juriste et professeur de droit international à l’UCL - Rapporteur spécial aux Nations Unies pour le droit à l’alimentation (entre 2008 et 2014), membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU depuis 2015. Membre d’honneur de notre association citoyenne et paysanne ’Libère Terre’.