Le premier article est une contribution proposée par trois membres du collectif des Actrices et acteurs des temps présents : Mathieu Verhaegen, Paul Hermant et Serge Mouravieff. Ils ont choisi de soulever l’épineuse question du syndicalisme, dans un contexte ou l’urgence climatique remet d’elle-même en cause le productivisme auquel beaucoup de syndicats ont traditionnellement souscrit.
Le second texte, rédigé par Willy Couvert, stagiaire chez les Amis de la Terre - Belgique, prolonge la question du syndicalisme, en discutant d’une stratégie issue du milieu syndicale pour faire le lien entre enjeux liés au travail et au climat : la transition juste. Il se propose également de donner quelques exemples d’expérimentations de convergences entre syndicats et écologistes.
Enfin, le troisième article de cette revue est une contribution proposée par Christiane Herman, Christine Pagnoulle et Daniel Puissant, du mouvement ATTAC Liège. Ancré dans l’actualité, ce texte impose une réflexion sur les récentes inondations qui ont touché le sud de la Belgique, et sur les leçons à en tirer en termes de gestion des territoires, des conséquences du modèle néo-libéral sur cette gestion et des voies souhaitables pour la transition écologique, notamment pour le monde agricole.
Pour voir la revue en format PDF, c’est ici :
Bonne lecture ! ;-)