• (demain)
  • Gratuit
  • Pauline chez amisdelaterre.be
  • A emporter: Casque recommandé

Qu’est-ce que la surveillance numérique ? Avez-vous suffisamment protégé vos données personnelles lorsque vous naviguiez sur le net ? Ou au contraire vous pensez n’avoir rien à cacher ? Dans tous les cas cet atelier en ligne vous dévoilera les enjeux de la surveillance numérique et vous montrera comment vous en prémunir.

« De toute façon je n’ai rien à cacher », « Mes infos personnelles ne doivent pas intéresser grand monde », « On ne peut rien y faire »

Est-ce que vous aussi vous avez déjà prononcé ces phrases lorsqu’on mentionne la surveillance numérique ? Détrompez-vous !

Que ce soit par intimité, par anonymat, par orientation politique, religieuse, sexuelle, il y aura toujours une situation individuelle ou une conjoncture éco-politique qui finira par vous faire regretter le vol de vos données par un tiers. Nous vous proposons cet atelier afin de vous expliquer cela, mais aussi et surtout pour vous montrer ce que vous pouvez faire pour échapper au mieux à l’œil orwellien des géants du web.

Déroulement

Avant l’atelier, nous vous ferons parvenir le lien pour la réunion ainsi qu’un feuillet explicatif sur la plateforme de visioconférence que nous allons utiliser. C’est pourquoi nous vous demandons de vous inscrire via le formulaire ci-dessous avant le 1er décembre.

Le jour même, l’accueil se fera à partir de 17h45 afin d’éviter les retards liés à des problèmes techniques. Notre équipe sera disponible pour vous aider dans le cas où vous auriez des difficultés à vous connecter.

Nous vous proposons ensuite un atelier qui comprend : une présentation du concept et des processus de la surveillance numérique, rendus compréhensibles pour tout.e citoyen.ne soucieux.se de protéger ses informations ; une présentation d’un éventail de logiciels libres, qui sont autant d’alternatives aux logiciels usant de la surveillance numérique ; et enfin, une séance de questions-réponses en fin d’atelier, entre 19h et 19h30.

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la surveillance numérique et des logiciels libres avec nous, vous êtes les bienvenu.e.s dans le groupe thématique "Logiciels libres". Signalez votre intérêt à l’adresse pauline chez amisdelaterre.be

Inscrivez-vous grâce au formulaire qui suit :