Action anti-nucléaire

  • samedi 11 juin 2011 à 10h (Juin 2011)
  • gratuit
  • serge.fontaine[at]hotmail.com

Action anti-nucléaire à Liège

Compte-rendu

Présentation de l’action

Le 11 juin 2011 dès 10h, place Cathédrale à Liège, Les Amis de la Terre ainsi que d’autres associations interpelleront les passants de manière ludique et sympathique, avec l’appui d’une troupe théâtrale, sur les dangers et l’opacité de la filière nucléaire, invitant chaque citoyen à interpeller les élus locaux à ce sujet.

En effet, le 11 juin , cela fera déjà trois mois que la catastrophe de Fukushima a eu lieu. Contrairement à ce que les partisans du nucléaire en disent, il s’agit avant tout d’une catastrophe nucléaire et pas seulement d’une catastrophe naturelle !

C’est ainsi que nous voulons commémorer cet instant, à l’appel du peuple japonais, et crier haut et fort que nous pouvons nous passer du nucléaire, mais surtout que nous devons nous en passer !

Suite à cette catastrophe qui est loin d’être terminée, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne ont décidé de sortir définitivement de la filière nucléaire. Qu’attendons-nous pour en faire autant ?

Nous demandons à ce que la Belgique respecte son engagement de fermer les trois plus anciens réacteurs conformément à la loi de 2003, et à ce qu’un plan de restructuration énergétique soit mis en place au plus vite afin de sortir définitivement de la filière nucléaire en 2025.

Des incidents ont régulièrement lieu dans les centrales, et des convois de déchets radioactifs doivent traverser la Belgique cette semaine, nous ne sommes pas à l’abri d’un incident majeur !

Ce processus antidémocratique par lequel les intérêts financiers de quelques-uns passent avant la santé publique doit cesser !

C’est dans cet esprit et avec ces revendications que les Amis de la Terre vous invitent à les rejoindre samedi 11 juin dans les rues de Liège.