• (Septembre 2011)
  • 5€ non membres - 3 € membre
  • Inscriptions : Alain Carpiaux 0485/803.765 - Renseignements:Rino Noviello 065/67.82.15
  • Compte rendu: Malgré une météo menaçante, une dizaine de personnes s’étaient déplacées ce samedi 17 septembre 2011 afin de porter un regard photographique sur l’arboretum du parc de Jemappes. Lonicera tatarica, Koelreuteria paniculata, Sequoiadendron giganteum, font partie de la riche collection d’arbres et d’arbustes que l’on peut admirer dans cet arboretum continental qui renferme aussi des éléments de nature spontanée. L’encadrement était assuré par Pascal Dupriez, dendrologue (spécialiste de l’étude des arbres) et Rino Noviello, photographe. Pascal a présenté le démarrage de la restauration de l’arboretum qui se réalise dans le cadre d’une action citoyenne bénévole. Ce projet permet la sauvegarde d’un patrimoine important pouvant mener à des actions pédagogiques avec les écoles. Rino était présent en soutien technique pour échanger les trucs et astuces qui peuvent débloquer des situations photographiques difficiles. Au final, les participants ont expérimenté qu’être photographe cela n’est pas qu’appuyer sur un bouton. Le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 a retenu la caractéristique essentielle de la biodiversité : elle est un bien vital et commun à tous. Ces petites actions sont une modeste contribution pour la préservation de cette biodiversité. {Rino Noviello} {Photos par Rino Noviello}

Lonicera tatarica, Koelreuteria paniculata, Sequoiadendron giganteum, font partie de la riche collection d’arbres et d’arbustes que l’on peut admirer dans cet arboretum continental qui reste méconnu des habitants de la région. Ce lieu renferme aussi quelques éléments de nature spontanée.

Afin de mieux appréhender le sujet, cette sortie photographique débutera par une visite guidée de l’arboretum.

Renseignements pratiques :

Prévoir des vêtements adaptés aux conditions météo. Se munir de son appareil photo avec la batterie chargée et une carte mémoire formatée. Compact numérique, bridge ou réflex sont acceptés. La sortie peut être annulée si les conditions météo sont mauvaises.

- Accessible à partir de 16 ans
- Inscription obligatoire
- Nombre limité de participants

Lieu :

Rendez vous à 14h au parking de la roseraie du Parc de Jemappes 35 rue du Château Guillochain 7012 – Jemappes (Mons)
- Guide : Pascal Dupriez
- Animation photo : Rino Noviello