• (Juillet 2011)
  • Didier Brick - 04/375.09.88 - dbrick[at]scarlet.be

Voir l’article Baelen, commune Maya

Information : « Les abeilles, sentinelles de l’environnement »
Venez découvrir en quoi ces insectes nous sont tellement utiles, les conséquences qu’auraient leur disparition, mais surtout, tous les gestes à notre portée de simple citoyen pour inverser le cours des choses !
Par Didier Brick, conférencier apiculteur pragmatique et pédagogique

Portes ouvertes d’un jardin fleuri ami des abeilles
Visitez un jardin dans lequel les floraisons se poursuivent sans discontinuer au cours de l’année entre le printemps et l’automne. Pour attirer les abeilles ; des arbres, arbustes, plantes et fleurs mellifères aussi utiles que décoratifs peuplent ce petit coin de terre.
Chez Mme Ernst de Membach, apicultrice enthousiaste et passionnée

Découverte d’un rucher privé
Venez visiter un rucher en activité, découvrir la vie foisonnante et laborieuse de la ruche et de ses habitants (faux-bourdon, reine, ouvrières...), des produits fabriqués par les abeilles (miel, pollen, cire, gelée royale...), ouverture d’une ruche et démonstration du travail de l’apicultrice.

Dégustation de recettes à base de miel
« Le miel, on s’en sert juste sur ses tartines ». Détrompez-vous et venez découvrir les multiples recettes qui intègrent le miel pour le plus grand plaisir de vos papilles ; pizza au miel, soupe du soleil au miel, compote de pommes au miel, sablés miel et noix, vinaigrette au miel, … Petit tour d’un menu complet dédié au miel !

Atelier de fabrication d’abris pour abeilles solitaires
Lorsque l’on pense aux abeilles, on imagine qu’elles vivent toutes en colonies, or la majorité des espèces sont des solitaires et trouvent refuge dans des abris naturels pour se protéger des intempéries ou passer l’hiver. Votre jardin peut offrir de nombreux sites de nidification comme les tas de bois mort, ou les murets. Mais bien souvent cela ne suffit pas. Plusieurs types d’abris peuvent être construits et installés dans le jardin.

EN PRATIQUE
RDV à 14h, à la maison de repos de Membach (rue du Pensionnat, 3) dans la grande salle à l’étage où nous entendrons D. Brick durant environ 1h. Les enfants sont les bienvenus, un atelier bricolage leur sera proposé le temps de la conférence. Ensemble, nous monterons la rue Stendrich pour rejoindre le rucher de Mme Ernst et participer aux découvertes sur site.

Les vêtements longs sont préconisés (pantalon, bras couverts et chaussures fermées)