Aménagement du jardin idéal

  • samedi 13 août 2011 à 13h (Août 2011)
  • gratuit
  • Didier Brick - 04/375.09.88 - dbrick[at]scarlet.be
  • Compte rendu: Le samedi 13 août, l'équipe qui suivait les cours d'apiculture au domaine de Wégimont a retroussé ses manches pour nettoyer une partie du terrain à semer. Les ouvriers provinciaux ont malheureusement toujours le réflexe "rund-up" ! Aussi, notre action visait à démontrer qu'il est possible de travailler sans herbicides pour aménager un terrain et obtenir de bons résultats. L'après-midi s'est terminée de manière festive autour d'un barbecue. Notons que suite à notre démarche, les ouvriers ont poursuivi le travail mécaniquement. Ils ne sont pas encore entièrement convaincus, mais petit à petit, on avance. Nos abeilles deviennent ainsi sensibilisatrices dans l'approche du travail des jardiniers.

Le rucher est implanté sur le site depuis avril. L’espace qui l’entoure comporte un petit potager, une pelouse tondue, des abris à insectes, une mare, ... Tout le reste est à aménager.

Nous utiliserons différentes techniques pour gérer l’installation de plantes utilises aux abeilles et autres visiteurs du jardin (géotextile, broyat de branches, poussier calcaire).

Nous expliquerons quelles plantes semer ou repiquer en fonction du type de milieu et de l’ensoleillement.

Samedi 13 août 2011 de 13h à 17h