• (Octobre 2011)
  • 2 euro
  • Sylvana Balletto 0479/844.967

Les membres des Amis de la Terre du Roeulx réunis au sein du projet « Potager du Rempart » vous présentent une conférence sur le Pic du Pétrole.

Cette conférence a pour objectif de nous éclairer sur l’état de la situation actuelle et nous donner quelques pistes de réflexion sur un avenir probable.
La fin de l’âge du pétrole est une période déroutante avec un mélange déconcertant de messages :
…« D’après de nouvelles études le déclin accentué de la production de pétrole entraîne des risques de guerres et de troubles …D’après une autre étude des émissions de carbone augmentent de plus en plus vite que prévu » . En même temps, la publicité émet le message contradictoire : que le train-train habituel est notre seule perspective, que la mondialisation est le seul modèle capable de nourrir le monde et que le prochain achat nous rendra heureux … ».
Le contraste est saisissant avec un article sur la fonte des neiges de la couverture glacée de l’Antarctique et en face une pub pour une nouvelle voiture ou des vols aériens bons marchés.
Les professionnels du pétrole estiment les réserves connues selon leur probabilité d’extraction au moment de l’estimation.
Découvrons avec Ezio Gandin, comment cette estimation est réalisée à partir des réserves prouvées, des réserves probables et des réserves possibles.
Le Pic Pétrolier et le changement climatique permettront ils une première prise de conscience pour nous permettre d’explorer efficacement des solutions crédibles ?