L’accès aux terrains publics sera-t-il garanti ? L’accès au terrain "Fabry" est actuellement libre, les terrains privés devraient être ouverts au public

, par Maxime Calay

Dans le projet Vranken, il serait prévu de maintenir l’accès au public du terrain Fabry, et de créer un accès aux terrains de l’évêché et des Filles de la Croix.

Dans la pratique, on peut constater rapidement que des actes de vandalisme ou toute autre raison justifient la fermeture de ces espaces. On pense notamment à l’îlot Saint-Michel dans lequel certaines zones devaient rester libres d’accès, puis ont été fermées pour cette raison. On peut donc légitiment penser que Vranken-Pommery préfèrerait fermer l’accès plutôt que subir des pertes de production et des travaux de réparation dans le cas de vandalisme.

Question publique

Sur quelles bases la Ville et M. Vranken peuvent-il nous garantir que l’accès qui serait initialement prévu pour le tout un chacun dans le cadre d’une valorisation des coteaux soutenue par la Ville de Liège, serait maintenu quoiqu’il arrive dans le temps ?