, par Paul De Neyer

Au début de cette année 2011, Friends of the Earth Vlaanderen & Brussel (FOE VL) a mené une campagne pour dénoncer les fraudes à la certification FSC (Forest Stewardship Council) par la société papetière brésilienne Veracel (voir Saluterre 111). Le FSC prétend garantir une gestion forestière responsable ce qui n’est évidemment pas le cas de Veracel avec ses monocultures d’eucalyptus en forêt pluviale. Or plusieurs centaines de milliers de tonnes de papier de cette société certifié abusivement FSC ont ainsi été écoulées.
Pour illustrer ce cas, FOE VL a diffusé le documentaire de Leopold Broers et An-Katrien Lecluyse, Duurzaam op papier, en Flandre et à Brusselles.

Forêts certifiées durables… seulement sur papier from Les Amis de la Terre on Vimeo.

Les sous-titres de ce documentaire ont été traduits en français par Jacques Busschaert, membre des Amis de la Terre et ont été intégrés dans le documentaire par l’équipe des réalisateurs.
Nous espérons lancer une campagne francophone équivalente à la campagne néerlandophone au début 2012 (lancement en mars au festival Green movies days à Brusselles). De plus, sur proposition de Jacques, nous mettrons en avant l’alternative du papier recyclé car malgré sa popularisation, la consommation de papier issu de bois ne cesse d’augmenter. Autre fait préoccupant : une partie importante du papier récupéré en Belgique n’est plus recyclé localement et prend la voie maritime de la Chine.

Contactez-nous pour mener à bien cette campagne à Brusselles, Namur, Liège et Mons : PaulDeNeyer[at]gmail.com