Un historique de l’asbl Les Amis de la Terre – Belgique, pourquoi ?

, par Jean-Philippe Body

Voici quelques mois, nous vous annoncions le début d’une recherche concernant l’histoire de notre asbl. Certains pourraient se questionner sur l’objectif d’une telle démarche qui semble tournée vers le passé.
En fait, notre association est riche en événements, manifestations et initiatives diverses. Les Amis de la terre prirent une part importante dans la
lutte anti-nucléaire et la création de l’écologisme des années 70’ et 80’ en Belgique. Ils furent aussi les principaux initiateurs d’association comme taxistop, le mouvement ecolo, jeunesse et écologie, espace pour demain. Ils créèrent aussi plusieurs radios locales et aujourd’hui, l’association est en première ligne en ce qui concerne la simplicité volontaire et les villes ou villages en transition. Il y a un peu plus d’une année, des responsables et militants régionaux se sont réunis se posant la question : où allons-nous ? On pourrait se demander également aujourd’hui : d’où venons-nous ?
En fait, la riche histoire de notre association ne peut qu’être bénéfique pour notre avenir et nous rappeler nos atouts et nos faiblesses.
L’histoire est souvent vue comme une donneuse de leçons.
Profitant du fait qu’une majorité de nos fondateurs sont toujours debout, (plusieurs d’entre eux sont encore sur le pont et présents dans des luttes environnementales et politiques majeures), nous les avons rencontré et enregistré leur témoignage et nous continuons à récolter un maximum de sources documentaires afin de pouvoir vous présenter un historique des Amis de la Terre aussi digne que l’association a été durant toutes ces années.