Enquête : l’utilisation de l’énergie

, par Maxime Calay

L’hiver montre le bout de son nez,
c’est bien le moment de s’interroger
sur nos dépenses en énergie. Merci
d’avance pour votre participation à
notre nouvelle enquête !

Enquête en ligne du 27/10/2011 au 20/01/2012.

Le réchauffement climatique et la crise énergétique annoncée ("peak oil") sont d’immenses défis pour l’humanité.

La disponibilité en énergie participe au confort de notre vie. La société de croissance capitaliste et industrielle s’est développée suivant un modèle exigeant une énergie illimitée et à très faible coût. Ce modèle n’est pas durable et ne pourra jamais être généralisé aux 80% de l’humanité qui en est exclue aujourd’hui, car la Terre est limitée et les ressources énergétiques pétrolières sont entamées de moitié.

Nous prônons la stratégie dite des "Négawatts" avec ses 3 axes forts : la réduction des consommations d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, en insistant prioritairement sur le premier de ceux-ci. Cette stratégie est aussi la meilleure manière de réduire rapidement et massivement la production des gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. Nous soutenons tous les changements de comportement individuels et collectifs qui permettent de réduire la consommation énergétique avec une attention toute particulière à nos déplacements (abandonner l’avion, réduire le recours la voiture) ainsi qu’au chauffage de nos habitations.

Nous soutenons également le développement des énergies renouvelables, de préférence sous forme d’unités de production décentralisées de taille raisonnable avec une participation citoyenne. Nous optons pour la sortie de la filière nucléaire sans condition ni délai supplémentaire, ainsi que pour l’abandon progressif de toutes les énergies fossiles.