, par Maxime Calay

Quelques riverains des Coteaux ont manifesté contre le projet vignoble Vranken lors de la journée de l’arbre le samedi 26 novembre 2011 organisée à l’échevinnat de l’environnement, rue Feronstrée à Liège.

La distribution d’arbres et la mise en avant des plantes mellifères semble contradictoire avec le soutien au projet de vignes réduisant inévitablement la biodiversité en place sur les Coteaux, et augmentant le déclin des abeilles par l’utilisation de pesticides.

Alors que les Amis de la Terre n’ont pas participé à cette journée, des citoyens ont manifesté et informé les passants à propos des projets vignobles, profitant de cette occasion pour recueillir des signatures en vue de remettre une pétition au conseil communal très prochainement.

M. Firket aurait refusé de rencontrer les riverains dans ces conditions. En effet, suite à la discussion du 19 septembre entre des riverains et MM. Demeyer et Firket, il était prévu de fixer une seconde réunion qui a été reportée plusieurs fois pour être proposée finalement le samedi lors de la journée de l’arbre. Cette information aurait été malheureusement communiquée aux riverains alors qu’ils avaient déjà lancé leur appel à manifester.

La situation ne pouvait donc que se bloquer dans ces conditions ce samedi 26 novembre. Nous espérons que le dialogue pourra se rétablir au plus vite.

Manifestation lors de la journée de l'arbre