Sensibilisation des commerces dans les rues de Liège

Photo : Metro Centric

  • du 29 décembre à 14h au 29 décembre 2011 à 17h (Décembre 2011)
  • Compte rendu: {{Une action bien sympathique qui a rassemblé 10 sympathisants pingouins liégeois et deux ours namurois, entourés de quelques assistantes. Les commerçants et les passants ne pouvaient pas nous rater, étant donné les déguisements, panneaux et le discours de l'ours aidé d'un porte-voix. }} Nous avons ainsi interpellé les commerçantes et commerçants ayant leurs portes ouvertes (et parfois pas de porte !) sur les déperditions d'énergie que cela occasionne... La plupart n'ont pas le pouvoir de décision et ont des instructions précises. Nous leur avons alors demandé de dire à leur direction que nous étions passés et que nous souhaitons les interpeller à ce sujet. Nous avons remis des diplômes aux commerçants qui avaient leurs portes fermées, après s'être assurés que ce n'était pas à l'occasion de notre passage, tout en les encourageant et les félicitant, même si bien souvent, c'est «une question de bon sens», pour «ne pas avoir froid». Nous sommes bien conscients que les quelques commerces qui ont fermé leurs portes à notre demande insistante les auront ouvertes à nouveau une fois passés et que cette démarche ne changera pas grand chose à ce problème. Nous voulions avant tout mener une action ludique et sympathique en cette fin d'année, occasion (réussie) de rassembler des sympathisants liégeois des Amis de la Terre. {{Le débriefing qui a suivi aura permis d'échanger nos idées pour faire réellement entendre notre voix, cette fois, sans faire les «biesse» dans la rue !}} {{Reportage vidéo par RTC, télé locale liégeoise :}} http://www.rtc.be/reportages/262-general/1446978-action-de-sensibilisation-par-les-aquotamis-de-la-terreaquot {{Article dans le journal La Meuse :}}
    http://www.lameuse.be/regions/liege/2011-12-29/liege-des-pingouins-et-des-ours-sensibilisent-les-commercants-videos-928155.shtml Dans l'édition papier du vendredi 30 décembre, interview de deux commerçantes, pour ou contre les portes ouvertes. {{Article dans le journal La Libre :}}
    Un bref article d'un journaliste n'étant pas présent qui se demande un peu si nous n'avons que ça à faire... et nous dénomme les "écolos d'un genre nouveau" ! Un peu fort pour une association qui milite depuis 40 ans pour les causes écologistes et sociales... il s'agit néanmoins d'un renouveau à Liège ! {{{Suites de l'action : interpellation des politiciens}}} Suite à notre démonstration déguisée, nous avons envoyé un [courrier aux échevins et au bourgmestre->document1380] demandant des mesures fortes et contraignantes. Il est intéressant de noter que cette mesure a déjà été formulée par des étudiants-pingouins lors de la campagne "Big Ask" en 2008 !

De nombreux commerçants laissent leurs portes ouvertes en plein hiver, laissant ainsi échapper des quantités phénoménales d’énergie. En période de crises où l’on incite la population à des économies d’énergie, cette démonstration de gaspillage est insupportable. C’est également contraire aux ambitions de la Ville de Liège en matière de réduction des émissions de CO2 !

Les Amis de la Terre lancent une action afin de sensibiliser les commerçants et les clients à cette problématique. Nous pensons que cette démarche est nécessaire, et nous espérons que la Ville de Liège y trouvera une complémentarité avec les chartes ENGAGE et DD qu’elle propose.

Déroulement de l’action

Jeudi 29 décembre dans l’après-midi, un groupe déguisé (en pingouins et en ours) va parcourir les rues commerçantes de Liège. Un ours s’introduit dans le magasin pour faire remarquer au gérant qu’il a « oublié » de fermer ses portes. S’en suit un échange pendant que les pingouins protestent sur le trottoir.

Nous distribuerons aussi de très beaux diplômes aux commerçants qui gardent leurs portes fermées. Ils pourront les afficher à leurs vitrines.

Il s’agit d’une action ludique, sympathique et non-violente, menée par une quinzaine de personnes de l’association et de citoyens.