• (Janvier 2012)
  • 2€
  • namur[at]amisdelaterre.be ou 0476/779815

Nous vous invitons à commencer cette année de belle manière par une soirée de découverte de techniques de bien-être.

Programme :

Atelier 1

Initiation au Tai-chi - de 19h00 à 20h30 - emporter vêtements légers

Atelier 2

Initiation à la Biodanza- de 19h00 à 20h30 - emporter tenue souple et bouteille d’eau

Atelier 3

Expression libre autour de la terre - de 19h00 -à 20h45- emporter tablier ou vêtements usagés

Atelier 4

Initiation à la sophrologie - de 20h45 à 21h45- emporter vêtements confortables, grosses chaussettes pour les personnes qui souhaitent enlever leurs chaussures.

Atelier 5

Atelier du rire - de 20h45 à 21h45- emporter vêtements confortables, grosses chaussettes et un tapis de sol ou couverture

Inscriptions :

Inscription indispensable à namur[at]amisdelaterre.be ou 0476/779815 en mentionnant votre nom, le nombre de personnes à inscrire et le n° de l’atelier choisi.

L’inscription n’est validée qu’après confirmation de l’organisateur (nombre de places limité).

Nous comptons sur le sérieux de chacun afin que les personnes qui s’inscrivent soient réellement présentes aux ateliers.

Participation aux frais : 2€ pour tous payable sur place.

Possibilité de s’inscrire à plusieurs ateliers. Les horaires seront strictement respectés ; nous vous demandons d’arriver quelques minutes à l’avance.

Brève descriptions des ateliers

Tai – chi

Présentation : initiation aux objectifs du TAI CHI, présentation de la discipline et initiation à la pratique

Sophrologie

Présentation : La sophrologie est une technique qui permet de prendre conscience de son corps et de son intériorité par des exercices d’auto massage, de respiration d’exercices corporels simples, de visualisation, de gestion émotionnelle,... L’idée est d’être présent à soi même et de développer un ressenti positif en s’ancrant dans son corps. Je pratique la sophrologie dynamique c’est à dire que ce n’est pas de la détente passive mais la recherche d’un équilibre énergétique juste.

Atelier du rire

Présentation : Le rire sans raison ou yoga du rire est une méthode d’accession au bien –être basée sur le rire. Au début le fait de rire volontairement peut paraître forcé, mais c’est un processus qui a besoin d’un stimulus de départ qui, une fois, enclenché procure le même bien-être que le rire dit « naturel ».
Une séance est composée d’exercices d’étirements et d’échauffements, d’exercices de respiration et de rire pour amener chacun à laisser monter les rires crescendo. Ensuite, il y a une méditation du rire où l’on rit à gorge déployée ou où l’on écoute les autres rirent. On termine par une relaxation.
Une séance est composée d’exercices d’étirements et d’échauffements, d’exercices de respiration et de rire pour amener chacun à laisser monter les rires crescendo. Ensuite, il y a une méditation du rire où l’on rit à gorge déployée ou où l’on écoute les autres rirent. On termine par une relaxation.
Les avantages du rire sont nombreux qu’il soit forcé ou naturel, le cerveau ne fait pas la différence : permet de dé- stresser, réduit l’anxiété- les problèmes d’insomnie, permet de garder la forme, renforce le système immunitaire, augmente la capacité respiratoire, atténue la douleur, cultive la confiance en soi, permet un massage interne des organes, un lifting naturel du visage et développe les relations interpersonnelles !
Le rire est bénéfique à la santé, mais en raison de l’intensité de certains fous rires, il y a des contre-indications à la pratique de ce sport de haut niveau qu’est le Yoga du Rire
Ne peuvent participer aux séances de rire, les personnes :
• Cardiaques ou souffrant d’un glaucome ou d’hypertension non régulée par un traitement médical
• Souffrant de hernies abdominales, d’hémorroïdes actives, ou ayant subi, il y a moins de trois mois, une opération située au niveau de l’abdomen
• Souffrant de descente d’organes
• Enceintes
• Maniaco-dépressives

Expression libre autour de la terre

Biodanza

Présentation : la Biodanza convie chacun par des propositions d’exercice seul, à deux ou en groupe à exprimer par le mouvement son ressenti en rapport avec la musique.
Elle ne requiert aucune compétence en danse, juste avoir envie de bouger.