Quelle assiette pour quelle planète ? Avec Daniel Cauchy

Photo : Metro Centric

  • vendredi 13 avril 2012 à 19h30 (Avril 2012)
  • Participation libre
  • 0479/63.45.24 - 04/229.51.19 - loc.liege[at]amisdelaterre.be

Les Amis de la Terre de Liège vous proposent une conférence passionnante présentée par Daniel Cauchy [1], au cours de laquelle nous imaginerons une assiette qui soit bonne pour la santé, la planète et ses habitants.

Dans notre société moderne, avec l’industrialisation de la production alimentaire et son contrôle par les grands groupes financiers, notre modèle alimentaire est devenu aberrant.

En terme de santé : surcroît important en graisses, indice glycémique élevé, nombre de produits de synthèse, d’additifs chimiques toxiques… avec pour conséquences obésité croissante, diabète, ...

Au niveau environnemental : grande consommation énergétique à la production (jusqu’à 40 calories fossiles pour produire une calorie alimentaire), longs déplacements (2500 km en moyenne), pollutions multiples, à quoi s’ajoutent des disparités scandaleuses dans l’accès à une nourriture suffisante de qualité (950 millions d’êtres humains sont gravement sous-alimentés, un autre milliard souffrant de carences et de malnutrition) puisque les cultures et l’eau des pays pauvres servent bien souvent à garnir et à diversifier l’assiette des riches (il faut, suivant les études, de 15 à 100 mille litres d’eau et de 7 à 10 kg de céréales pour produire un kilo de viande de bœuf).

Le système actuel de production et de consommation alimentaire pourrait se résumer à : comment détruire sa santé et la planète, tout en affamant la moitié de l’humanité, rien qu’en mangeant !

Ce modèle nous conduit dans une impasse énergétique, sociale et environnementale. Les crises de l’eau, de la biodiversité, de la fertilité des sols, du climat sont dénoncées tant par les milieux scientifiques que par les grandes instances internationales.

L’alimentation nous permet donc de questionner notre quotidien et de proposer une déconstruction-reconstruction de notre imaginaire et de notre système de production et de consommation.

Notre assiette devient ainsi l’enjeu d’un bel exercice de création globale, systémique, inter-reliée : comment construire une proposition d’alimentation qui respecte notre santé, celle de la planète et de tous ses habitants ? Comment réinventer une assiette qui nous relie avec éthique et dignité à notre planète et à tous ses habitants ?

Partout à travers le monde des groupes s’organisent et créent des alternatives : nouveau dialogue avec le vivant (méthodes agro-écologiques), relocalisation, souveraineté alimentaire, solidarité avec les producteurs (agriculture paysanne, gasap, circuits courts), sobriété.

La crise est bien là, des milliards de gens en soufrent, un grand changement a commencé. Comment nous préparer, non à la vivre passivement, mais à en profiter comme une opportunité de changement ? Une assiette bonne, propre et juste est un choix de société, c’est-à-dire un choix individuel et collectif, un choix à la fois éthique et politique… qui nous concerne tous !

Rendez-vous le vendredi 13 avril 2012 à 19h30 au Cercle du Laveu, rue des Wallons 45 à Liège pour une soirée organisée par les Amis de la Terre, en partenariat avec le Comité de quartier du Laveu.

Notes

[1Daniel Cauchy est formateur en éducation à l’environnement et au développement. Il est notamment l’auteur du jeu de la ficelle qui nous questionne et nous informe quant aux enjeux liés à notre mode d’alimentation.