Photo : Metro Centric

  • (Mai 2012)
  • Participation libr
  • 0479/63.45.24 - 04/229.51.19 - loc.liege[at]amisdelaterre.be

Les Amis de la Terre de Liège vous proposent une conférence captivante présentée par Ezio Gandin [1], lors de laquelle nous découvrirons que le pétrole est actuellement... bon marché !

Notre civilisation occidentale, notre mode de vie, notre confort se sont bâtis, depuis quelques décennies, sur la disponibilité, pratiquement sans limite, d’énergies fossiles très bon marché. Parmi ces énergies, le pétrole occupe une place particulière car il est la principale source énergétique mondiale et il est présent massivement dans presque tous les secteurs économiques et à tous les moments de notre vie.

Différentes études scientifiques récentes indiquent que l’approvisionnement en pétrole devraient connaître de très sérieuses difficultés lors des toutes prochaines années suite à l’impossibilité d’augmenter la production mondiale et ensuite à l’inévitable réduction de cette production. Bien que beaucoup d’autres sources d’énergie renouvelables et non renouvelables soient aujourd’hui en développement, l’analyse montre qu’aucune solution de rechange au pétrole ne sera disponible à grande échelle avant sa déplétion.

Comment imaginer notre avenir individuel et celui de nos sociétés riches avec de moins en moins de pétrole disponible ? L’envolée des prix, les pénuries locales ou générales, les tensions nationales et internationales prévisibles sont-elles inévitables ?

Des pistes pour éviter ces difficultés majeures existent à l’échelle individuelle, locale et globale. Elles pourraient être en même temps les bases d’une véritable opportunité pour sortir de notre société de surconsommation, de notre société non durable, destructrice de l’environnement et de l’humanité.

Rendez-vous le vendredi 11 mai 2012 à 19h30 au Cercle du Laveu, rue des Wallons 45 à Liège pour une soirée organisée par les Amis de la Terre, en partenariat avec le Comité de quartier du Laveu.

Affiche de la conférence Pic du pétrole du 11 mai 2012 à Liège

Notes

[1Ezio GANDIN, Docteur en Sciences Physiques, Membre de l’ASPO - Belgique (Association for the Study of Peak Oil), Président des AMIS de la TERRE - Belgique