• (Janvier 2012)
  • loc.liege[at]amisdelaterre.be - 04/229.51.19
  • Compte rendu: Plus de 100 personnes présentes pour remettre la pétition contre le projet de vignes soutenu par la Ville, envisagé sur les Coteaux de la Citadelle. 6000 signatures (4000 papier et plus de 2000 pour la pétition internet) de riverains mais également de citoyens, de Liège et alentours, inquiets du devenir de ce patrimoine naturel préservé jusqu'alors. Une délégation a été reçue par le bourgmestre, M. Demeyer, qui a pris acte de l'inquiétude des citoyens et qui a été informé également de la constitution d'une nouvelle asbl, "Sauvegardons les Coteaux", de laquelle les Amis de la Terre seront membres fondateurs, et qui verra le jour très prochainement. {{Compte-rendu vidéo par la télé locale liégeoise RTC}} http://www.rtc.be/reportages/environnement/1447552-liege-petition-pour-preserver-les-coteaux {{Vers l'avenir en parle : }} http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120131_00112566&utm_source=lavenir&utm_medium=social&utm_content=footer&utm_campaign=send-to-a-friend&utm_term=1C2UI6QP {{La RTBF en parle : }} http://www.rtbf.be/info/regions/detail_des-vignes-a-liege-les-riverains-ont-remis-une-petition-au-bourgmestre?id=7487143&category=regions

Les Amis de la Terre suivent de près la problématique des Coteaux et des projets vignobles (surtout Vranken qui sème l’inquiétude) soutenus par la Ville.

Après avoir mené un travail de clarification et d’information, il nous a été proposé de rejoindre les "riverains", tout comme d’autres associations, afin de structurer les forces opposantes et de former un interlocuteur commun pour la suite des démarches.

La pétition papier initiée début septembre a rassemblé plus de 4000 signatures, la pétition internet d’une autre initiative, plus de 2000. Ces pétitions seront remises au Collège lors du conseil communal ce lundi 30 janvier.

L’objectif de cette pétition et de cette action est de signaler clairement l’opposition à la dénaturalisation des Coteaux et le caractère "absurde" de la procédure qui est en cours en vue d’étudier la possibilité d’y planter des vignes, sur fond d’entreprise multinationale... ce n’est clairement pas le modèle de société que nous défendons et que nous tentons de mettre en place au quotidien !

Nous te proposons de nous rejoindre pour gonfler les rangs des AT, et montrer que nous savons nous mobiliser quand c’est nécessaire ! Nous espérons que d’autres associations, telle Natagora, seront présentes également.

Rendez-vous lundi 30 janvier à 17h45 au perron, place du marché. Nous pourrons simplement revêtir des "body warmer" au nom des AT et faire acte de présence. Le conseil débutant vers 18h30, nous pourrons ensuite y assister calmement ou rentrer chez soi ou... boire un verre pour ceux qui auraient soif !

Attention à la grève annoncée qui pourrait perturber les transports