• (Mars 2012)
  • Entrée gratuit
  • Florent Cotman (0484/681512) ou ecomuseedupaysdescollines[at]skynet.be

L’Ecomusée du Pays des Collines et plus de 15 associations de la région au sens large se groupent pour organiser le premier Forum des Simplicités, le 10 mars 2012 dès 11h. Un Forum dans la pratique qui ne passera pas inaperçu dans le Pays des Collines : une journée pleine d’idées, témoignages, débats, stands et surtout beaucoup de partage. Avec ce Forum, l’Ecomusée veut montrer une autre manière de vivre heureux dans la Simplicité.

Un Forum dans la pratique, pas dans la théorie

Initié par l’Ecomusée du Pays des Collines, et porté activement par 17 associations et/ou personnes engagées de la région au sens large, ce premier forum a comme objectif de montrer concrètement des actes témoignant d’ une autre manière de vivre afin de trouver le Bonheur dans la Simplicité. Loin des grandes théories, le Forum met l’accent sur le côté pratique.

La Simplicité comme choix conscient et pas comme obligation ni « un retour en arrière »...

Le Forum a comme objectif d’explorer non seulement ce concept de la « Simplicité Volontaire », vaste, très vaste, mais aussi d’étendre la réflexion à toutes les simplicités. Dans le climat économique d’aujourd’hui, c’est certain que pour beaucoup de personnes un mode de vie plus simple n’est pas un choix mais plutôt une obligation. Nous refusons l’amalgame que simplicité égale austérité.

Le Forum veut montrer aux gens qui veulent faire ce choix comment essayer d’y arriver au quotidien. De plus en plus de gens se demandent si le dernier gadget, la dernière version du jeu digital, la dernière mode, et la dernière astuce technologique peuvent vraiment les rendre heureux dans le sens fondamental du mot. Plus qu’une simple réaction au « pic pétrolier », il s’agit d’un comportement conscient, actif pour changer les habitudes dans la vie quotidienne. Ceci -toujours- avec comme objectif de trouver le Bonheur dans la Simplicité. Il est vrai que souvent ce choix se fait aussi suite à une conscience croissante vis-à-vis du gaspillage inutile et de l’exploitation des ressources non renouvelables. On remarque que la « simplicité volontaire » et les simplicités se trouvent dans un créneau actuel et que « Notre forum » tombe donc à point nommé.

Programme de la journée du 10 mars 2012

  • Dès 11h : Une grande offre d’ ateliers, stands, débats et témoignages des associations et participants.

Chaque participant aura un stand, atelier ou animation (voir pages en annexe)

  • 14h-14h40 : Débat sur la Simplicité Volontaire : Pourquoi ? Comment ? (voir « les Amis de la Terre »)
  • 14h50– 16h20 : Café-Débat et Echanges avec une Guatémaltèque

(voir « L’Equipe d’Aumônerie » et »Entraide & Fraternité »)

  • 15h à 16h30 Jeux simples (voir Ecomusée du Pays des Collines) :
  • 16h30 : Balade Vespérale

« Baladâne » est le nom de la promenade vespérale, organisée par Les Sentiers du Vert Savoir, Oasis Ferme des Aulnes et une guide nature. Une promenade en compagnie des ânes.

Toute la journée :

Possibilité de se restaurer avec soupe & tartines ; un bar est ouvert également (voir Amicale d’Entraide Bénévole).

Un coin « Enfants » motivera les jeunes à faire des dessins sur « Comment être heureux d’une manière simple ? ».

Un coin « Bibliothèque » offrira la possibilité de faire connaissance avec des livres et websites sur le sujet du jour.

Des « maximes » affichées partout inspireront les visiteurs.

Un quiz est organisé (chaque stand offre une réponse). Le gagnant gagnera des entrées pour la Fête de la Moisson.

Durant cette journée la Ressourcerie le Carré sera présent pour collecter vos biens réutilisables, donc une invitation à amener des vêtements, meubles etc… en bon état qui ne vous servent plus.

Le premier Forum des Simplicités aura lieu le samedi 10mars dès 11h à l’Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 La Hamaide (entre Frasnes et Lessines).

Plus de 15 asbl et personnes physiques s’engagent pour une autre manière de vivre.

Voici une liste des personnes qui contribuent à ce Forum par une activité, un témoignage ou un atelier :

Alexandrine Maes présente « La Marmite Norvégienne, votre alliée en cuisine. »

Alexandrine, mariée et maman de 2 enfants. Contrairement à ses enfants en pleine croissance, elle se dit être en décroissance, et heureuse de l’être. Elle présente la Casserole Norvégienne : la cuisine sans soucis. Pour tous les plats mijotés et yaourts maison, et les légumes à cuisson délicate. Cuisson sans surveillance, à basse temperature, qui fait économiser de l’énergie. En plus, la marmite est facile à fabriquer soi-même. Alexandrine présente aussi une toilette sèche.
Tél : 069/45 63 22 Email : ecodrine[at]hotmail.com

Les Amis de la Terre –Régionale du Hainaut (Mr Florent Cotman)

Les Amis de la Terre proposent sur leur stand des dossiers techniques dans la pratique. Ils montrent leurs études sur les alternatives qu’ils proposent pour accompagner et réaliser les changements d’orientation sur notre terre et ils témoignent de ce que cela a changé dans leurs vies.

Une Conférence-Débat est organisée sur le thème « Simplicité Volontaire. Pourquoi ? Comment ? »

Les Amis de la Terre (Hainaut), Rue des Roches Rouges 3, 7973 Grandglise

Tél : 069/56 16 72 Email : florent.cotman[at]base.be

Anama (Mme Martine Ome)

Anama est née d’un constat assez amer. Malgré toutes les facilités de communication que la société offre actuellement : messageries électroniques, téléphones portables … trop de personnes souffrent de solitude, d’isolement, de manque de chaleur humaine. Séparation, perte d’emploi, départ de membres de la famille pour des destinations éloignées, tant de situations propices à vivre un quotidien sans relation sociale. Les activités d’Anama s’articulent sur deux axes. D’un part aller à la rencontre des personnes qui ne peuvent se déplacer et partager un moment avec elles à leur domicile, maison de retraite ou lieu d’hospitalisation. D’ autre part créer des groupes de rencontre pour partager des animations, des moments de détente, des visites culturelles…

Anama asbl, 5 Rue Montifaut, 7500 Tournai.
Patricia Mathys 069/545734 et Martine Ome 0475/645240 Email : info[at]anama.be Site : www.anama.be

"Aumônerie près des mouvements d’action sociale et éducative du Hainaut Occidental" (Mme Brabant Annick) et

"Entraide et Fraternité" (Mr Xavier Jadoul)

Ces 2 associations se groupent et proposent un Café-Débat avec le titre "Au fil des paroles".

L’ objectif du débat est de donner la parole à chacun et d’ approfondir la réflexion autour de la simplicité volontaire en abordant des aspects tels que la collectivité, la dimension internationale... Un autre but est de permettre à chacun de récolter des témoignages, des pistes, des questions... « pour qu’ensemble, nous puissions aller de plus en plus loin dans l’envie de construire un monde meilleur, un monde où chacun trouve sa place ». Dans un esprit de partage et de convivialité.

Café-Débat avec pour invitée d’honneur : Maria Ramirez, une jeune femme Maya du Guatemala engagée dans les communautés rurales Maya témoignera d’une culture qui envisage le « vivre ensemble » de façon originale, à travers des valeurs différentes des nôtres.

Pour Entraide et Fraternité : Mr Xavier Jadoul, Chée de Brunehault, 13, 7911 Oeudeghien

Tél. : 068/64.59.82 Email : tournai[at]entraide.be Site : http://www.entraide.be Gsm : 0479/315.648

Pour « Aumônerie » : Mme Annick Brabant, Avenue d’Audenarde, 180 ; 7540 Kain

GSM : 0487/459047 Mail : annick_brabant[at]yahoo.com

Amicale d’Entraide Bénévole (Mr Moreau Pierre)

L’Amicale prône la solidarité entre les différentes couches de la population : chaque être humain peut mettre en valeur son expérience de vie au service des autres, et cela quelque soit son statut social…..Par de multiples services à la population, ils prouvent qu’aujourd’hui il est encore possible de vivre la solidarité au quotidien. Actuellement, le Conseil d’Administration, fort de 10 membres est composé de Fonctionnaires, Indépendants, Chef d’Entreprise, Ouvrier, Pensionnés, Chômeur, etc. Ce brassage social permet de coller au plus près à la réalité des difficultés quotidiennes que rencontre une partie de la population.
Pendant le Forum l’Amicale prépare une soupe et des tartines, disponibles tout au long de la journée, pour les visiteurs.
Email : cpas.service.social[at]ellezelles.be Site : http://lamicale.be/index.htm

Ressourcerie le Carré asbl (Contact : Mr David Squire) :

La Ressourcerie le Carré est une entreprise d’économie sociale active dans le reémploi d’objets et qui a créé 20 emplois. Dans ce cadre, la Ressourcerie sera présente pour récolter des biens réutilisables. L’occasion de ramener les vêtements, jouets, livres, petits meubles et la vaisselle dont vous n’avez plus d’utilité. Ou de donner ses coordonnées pour un enlèvement ultérieur à domicile.

Ressourcerie le Carré asbl, Rue Eugène Dupont 40, 7860 Lessines

Tél : 068/64 67 15 Email : david[at]recasbl.be Site : www.recasbl.be

Cercle Royal Horticole de Flobecq (Mr Claude Vandenhende)

Le stand permet de découvrir le Cercle Royal qui fête son centenaire. Focus sera mis sur les graines, et leur usage. Le plaisir et l’intérêt du jardinage.

Rue Docteur Degavre 19, 7880 Flobecq Tél : 068/44 73 54

Ecomusée du Pays des Collines

L’ Ecomusée du Pays des Collines (asbl) est à l’initiative de ce Forum. L’Ecomusée a plusieurs objectifs comme la sauvegarde et la mise en valeur du riche patrimoine régional, le développement communautaire et l’éducation permanente, la sauvegarde et la transmission des savoir-faire et savoir-vivre d’autrefois. L’Ecomusée aborde « les simplicités » au travers d’un simple exemple : du café vert en vrac aux « dosettes », évolution des habitudes, des prix et de déchets.

L’Ecomusée montre aussi des jeux simples qui peuvent rendre aussi heureux.
L’Ecomusée présentera en plus son Atelier destiné aux enfants sur la surconsommation actuelle sans fin.

Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 Ellezelles, Tél : 068/64.51.55 Email : communication.ecomusee[at]skynet.be site : http://ecomusee.ellezelles.be

GASsines (Groupement et Achat Solidaire de Lessines ; Mme Annette Evrard et Mr Jean Marie Dubois )

GASsines est un Groupement d’ Achats Solidaires. Comme le Gasath dont ce groupement s’est inspiré pour son lancement il y a un an, ils sont proches des producteurs locaux : Delmée d’ Ostiches, Frischkorn et Dôrloû de Wodecq, Pom d’Happy de Ghoy, Yannick Hostie, la chèvrerie Laine, pour Fouleng et Frison de Gibecq.

GASsines Annette Evrard 22 Rue Pierre Fontaine 7861 Papignies 068/28.09.97 ettena[at]gmail.com
Initiateur du G A S Jean Marie Dubois 9, Rue Pierre Fontaine 7861 Papignies 068/33.59.66 jm_dubois[at]hotmail.com Site : http://www.gassines.be

Habiter avec la Terre

Présentation du concept « Ker-Terre » (Ker veut dire « maison » en Breton), càd un habitat de nuit en terre et plantes pour le logement d’1 ou 2 personnes, d’après une expérience vécue dans le Finistère en Bretagne.

Habiter avec la Terre, Tél : 068/ 54 27 28

Locale Nature et Progrès des Collines (Mr Jean-Paul Jorion) :

Nature et Progrès propose une initiation au compostage. Il présente l’association et une librairie spécialisée.

Locale Nature et Progrès des Collines, Chemin de la justice 162, 7800 Lanquesaint

Tél : 068/28 57 73 Email : jorionjeanpaul[at]skynet.be

Naturissimo (Mme Chloé Delansnay )

Présentation et échange d’expériences sur l’utilisation des langes et lingettes lavables.
Réalisation de produits d’entretien avec des ingrédients simples et bon marché.
Tél 069.76.51.93 / 0474 97 06 51 Email : naturissimo[at]gmail.com Site : www.naturissimo.be

Oasis Ferme des Aulnes (Mesdames Isabelle Moyert et Marie-Ghislaine Delis)

Oasis La Ferme des Aulnes propose une balade au pas de l’âne. En plus, un atelier proposera de fabriquer un instrument de musique à partir d’éléments de la nature. Dans leur stand, le visiteur peut aussi découvrir une aventure relationnelle toute simple à découvrir et à tenter.

Oasis Ferme des Aulnes, Grand Breucq 12, 7760 Celles Escanaffes

Tél : 069/45 44 37 Email : mariedelis[at]skynet.be Site : www.oasis-relationnel.be

Le comité PAC - FPS Lz’Ailes (Mme Valérie Paternotte)

Le Comité présente un Atelier de Customisation des Vêtements pour transmettre les valeurs de simplicité volontaire aux enfants et adolescents.. Comment redonner une nouvelle vie aux anciens vêtements en utilisant la créativité des enfants ?

Le comité PAC - FPS Lz’Ailes, Plada 2, 7890 La Hamaide

Tél : 0478/ 37 05 22 Email : paternotteval[at]hotmail.com

Les Sentiers du Vert Savoir (Mr Michel Richart)

« Les Sentiers du Vert Savoir », est une association de fait ellezelloise active en milieu rural avec comme objectifs la sauvegarde des chemins et sentiers vicinaux, la protection du cadre de vie, la guidance d’éco-randonnée et l’animation de terroir. Sur son stand, Mr Richart veut partager le goût et le plaisir de vivre simplement : se distraire, s’instruire, se reposer, s’oxygéner l’esprit et le corps sur les sentiers de la nature. Le 10 mars une promenade vespérale de 4km à 2 jambes et à 4 pattes est programmée. Un plein d’énergie gratuit en compagnie d’ânes, d’une guide-nature et d’un éco-randonneur.

Les Sentiers du Vert Savoir, 17 Petit Hameau, 7890 Ellezelles

Tél : 068/28 65 75 Email:mbrichart[at]skynet.be

SEL Larawète (Mr Alain Plancq)

Mr Plancq représente le SEL (Système d’Echange Local) : « Qui que nous soyons, nous avons des ressources

insoupçonnées à partager. »

Le but d’un système d’échange local est notamment de retisser des liens humains et de solidarité au sein de nos villages, sans exclusive d’âge, de culture, de condition sociale. Chacun est censé donner et recevoir dans un juste équilibre. C’est une forme d’entraide organisée. Dans le Tournaisis, des personnes échangent au sein du S.E.L. Une variété infinie de services, mais également des compétences et des biens. Le principe de base est simple et négocié entre chaque personne : 1 heure = 1 heure

Contact : 0475/ 64 52 40. Email : info[at]larawete.be Site : www.larawete.be

Serdu

Serge Duhayon, artiste, « croquera » tout simplement des instantanés tout au long de la journée. Parfois, un dessin vaut plus que 100 mots.

Une interview avec Lucie Dionkre-Noppe (LN), une des personnes à l’origine de cette idée de créer ce Forum.

Expliquez plus en détail « le Bonheur dans la simplicité » ?

LN : « Le Bonheur dans la simplicité est une attitude, un choix conscient : avoir moins de choses, avoir besoin de moins d’argent. Ce qui résulte : moins de consommation, moins de pollution et moins de transport. En général, on voit que « moins de biens » veut dire « plus de liens » (plus de contacts avec des gens autour), et aussi plus de temps. Une conversation intéressante. C’est d’ailleurs le leit-motif des groupes de réflexion qui se créent un peu partout. Et cela sera exprimé lors de ce forum. »

Pourquoi avez-vous eu l’idée de créer un forum sur la simplicité volontaire ?

LN : « l’Idée est née en 2010. Pendant l’hiver 2010, un groupe de travail s’est chargé de préparer l’expo temporaire de l’Ecomusée du Pays des Collines sur le thème de l’évolution de la femme dans son quotidien : « Miroir…Miroir…Regards de Femmes ». L’expo est construite à travers des aspects précis de la vie : la cuisine et les vêtements, et donc aussi les achats. Hier, mais Aujourd’hui... Que sera le choix pour demain ?

Pour ma part, j’ai été frappée comme d’un déclic : grâce à l’évolution technologique, nous vivons de plus en plus le confort dans notre quotidien. Très bien ! Cette évolution a commencé depuis peu (les années 60), mais s’accélère énormément ces derniers temps . A un point qui peut nous surprendre. Ce confort peut nous paraître évident, incontournable, indispensable… jusqu’ à devenir stressant, puisqu’il est impossible d’être au point. Et donc, sommes-nous plus heureux ? »

C’est alors la recherche de la facilité qui a été trop loin ?

LN : « C’est sûr que l’évolution technique et technologique facilite la vie. Mais on peut se poser la question si on n’est pas allé trop loin ? C’est sûr qu’on a le droit de se simplifier la vie, mais malheureusement cela veut dire aujourd’hui pour beaucoup de gens : toujours une machine en plus, toujours autre chose à acheter, avoir la dernière version, … et donc besoin de plus d’argent et encore plus d’argent au point de faire des emprunts. C’est notre modèle de société : les familles, les états endettés. C’est une attitude de ne jamais être content et de toujours vouloir plus ... jusqu’au point d’avoir à travailler dur pour payer son confort. « On va travailler à Bruxelles en auto pour pouvoir payer l’auto ». Autre chose est de bénéficier des avancées, des facilités. Autre chose est de courir après le dernier gadget, la mode, parfois coûteux. D’autant plus qu’une part de plus en plus large de la population n’arrive plus à assumer « le nécessaire ». Ou à faire la part des choses, parce qu’ils se laissent guider par la publicité : « il faut ça, ça, et ça pour être bien ». On nous fait croire que consommer rend heureux. »

Qui seront les visiteurs du Forum ?

LN : « Nous ciblons un public large avec ce forum. On constate que c’est un sujet d’actualité dans la presse et la littérature. De plus en plus, les gens deviennent conscients que notre manière de vivre peut être mieux gérée, ils se remettent en question. Parfois aussi c’est parce qu’ils se rendent compte qu’il est dur de trouver une satisfaction dans la vie. Et ils cherchent une alternative. Tous les jours nous sommes informés de groupes de personnes, qui agissent, qui ne sont plus partant pour cette course effrenée d’aujourd’hui. Des personnes qui cherchent comment concrètement trouver d’autres formules de vie, à travers des tentatives variées.
Nous vous invitons à approcher le concret de certains naïfs, hurluberlus, rêveurs, malins, pour échanger des avis et voir s’il est possible de changer son regard sur la vie et sa façon de fonctionner. Au risque d’être plus heureux ».

Quel sont les associations ou personnes avec qui vous co-operez pour le forum ?

LN : « Difficile de les citer tous car c’est en cours. Je peux déjà dire que pour le moment 16 asbl et/ou personnes engagées seront présentes avec un atelier, un témoignage concrets. »