Formation à la taille des arbres fruitiers

  • du 21 février à 09h au 21 février 2012 à 12h (Février 2012)
  • place communale n°7 à 7800 Lanquesaint
  • Didier Brick - liege[at]amisdelaterre.be - 0497/82.63.83
  • Compte rendu: Après une petite heure de démonstration et d'informations théoriques directement sur le terrain, les ouvriers ont été répartis en deux équipes pour tailler les arbres du verger. Le formateur passait d'un groupe à l'autre pour confronter son avis à ceux des ouvriers. Après cette matinée de trois heures, on peut franchement considérer qu'ils sont maintenant autonomes et que les grands principes de base sont acquis.

La Commune de Beauvechain a pris la décision d’organiser une formation à l’attention du personnel ouvrier. Quatre ouvriers volontaires, actifs dans les parcs et jardins, se formeront à la taille des arbres fruitiers au cours de cette avant-midi.
Nous aborderons, de manière pratique, la taille des hautes tiges en axe central selon les principes de la taille douce. L’idée est de limiter les interventions et de respecter le développement naturel de l’arbre pour lui assurer un bel équilibre des branches et ainsi une meilleure longévité. Du coup, les fruits profitent mieux du soleil, l’arbre alterne moins dans ses productions et l’aération de la ramure permet de limiter les maladies liées aux champignons qui profitent des feuillages serrés qui restent humides plus longtemps.
Le verger qui se trouve sur le terrain derrière la place communale sera donc remis à neuf !
Attention : la formation n’est pas ouverte au public.