, par Maxime Calay

Communiqué de presse du 08/02/2012

En décembre 2011, l’ASBL Les Amis de la Terre menait, dans les rues commerçantes de Namur et de Liège, une action de sensibilisation au gaspillage énergétique. Citoyens et commerçants étaient informés de l’ineptie environnementale que représentent des portes de magasins ouvertes quelles que soient les conditions météorologiques.

Par une température extérieure avoisinant les 12°C, force fût de constater très peu de réactions positives de la part des commerçants, mis à part ceux qui avaient déjà leurs portes fermées. Soit le personnel présent n’a pas de pouvoir de décision sur le sujet, soit certaines enseignes n’ont rien à fermer puisqu’elles ne possèdent pas de portes ! Dans la plupart des interpellations, le profit à outrance primait largement sur la conscience environnementale et sur l’intérêt général.

Qu’en est-il aujourd’hui par des températures fleurtant la barre des -10°C ? …les portes des magasins sont toujours ouvertes !

Alors que certains pouvoirs publics et certaines associations se dépensent sans compter pour venir en aide aux plus fragiles qui sont dans l’impossibilité de se protéger du froid ; que les médias lancent des opérations de soutien ; que des sans domiciles fixes paient le froid de leur vie… un grand nombre de magasins gaspille, sans vergogne, une énergie devenue inaccessible à un nombre de plus en plus grand de nos concitoyens.

Devant le manque total de conscience de ces chaînes de distribution, l’ASBL Les Amis de la Terre appelle chaque citoyen-consommateur à boycotter purement et simplement toutes les enseignes dont les portes restent ouvertes. À tous les gérants qui prendront la décision responsable de mettre fin à ce gaspillage, elle leur suggère de verser le montant des économies réalisées aux associations venant en aide aux personnes démunies par cette période de grand froid.

Comme le disait si justement Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Alors, usons de notre droit de consommateur et faisons le choix d’achats réfléchis pour un commerce responsable.

Pour les Amis de la Terre-Belgique
Sophie Dufour – Tél. 081/39.06.45 – sophie[at]amisdelaterre.be

Pour la Locale de Namur
Marcel Guillaume – namur[at]amisdelaterre.be

Pour la Locale de Liège
Maxime Calay – loc.liege[at]amisdelaterre.be