[SOS] Repenser notre mobilité dans un monde post-pétrole

Photo : Friends of the Earth Europe

  • du 28 mai à 19h au 28 mai 2012 à 22h (Mai 2012)
  • Gratuit
  • 081/39.06.39 - contact[at]amisdelaterre.be ou dominique.masset[at]amisdelaterre.be

SOIREE ANNULEE - remplacée par le 11 juin : [Vivre mieux sans croissance économique->http://www.amisdelaterre.be/spip.php?page=activite&id_article=1446

Soirée – débat sur le thème « Comment repenser notre (envie de) mobilité dans un monde de l’après pic du pétrole ? »

Depuis plusieurs mois, de passionnants sujets ont été présentés et débattus au sein du groupe de réflexion SOS des Amis de la Terre :

- le déni de Démocratie sciemment organisé pour conserver en comité restreint le pouvoir : la "démocratie" tant vantée est essentiellement une OLIGARCHIE. Les travaux de références étaient essentiellement ceux d’Etienne CHOUARD.

- une lecture commentée et fouillée du dernier ouvrage de Pierre Larrouturou "Pour éviter la Krash ultime" a soulevé : salle pleine !!, débats motivants, espoirs, concepts à s’approprier dans la perspective d’un refroidissement de l’Economie. Les points essentiels portaient sur les idées de Justice Sociale et de Réduction de Temps de Travail.

- la dernière rencontre portait sur "la Décroissance est-elle soutenable" ou, dit autrement, les échéances permettent-elles encore un "atterrissage" en douceur. Dans le cas contraire, devons-nous préparer une situation de rupture radicale, de crise majeure.
Cette séance a comporté des séquences vidéos de personnalités internationales actives dans les sphères énergétiques, politiques, sociales, académiques...
Cette séance a montré le clivage entre la position prise par les réformistes qui ont sous-tendu depuis 40 ans l’idée d’un changement soutenable et la réalité de faits objectifs, physiques... qui porte à croire que nous ne saurons plus éviter plus les krahs tant sociaux écologiques.