La Transition ? Qué bonnes nouvelles... ?!

, par Robin Guns

Qu’en est-il du mouvement de la Transition en Belgique francophone ces derniers mois ? Depuis la tournée du film « Cultures en Transition » en novembre dernier, les activités du réseau ont été un peu plus calmes, mais cela n’a pas empêché la propagation constante du concept et de son dynamisme. Les initiatives locales semblent toujours bien actives aux quatre coins du territoire. Du côté des Amis de la Terre, il est apparu important de clarifier notre rôle. Une rencontre fin mars a permis de rappeler que notre association reste bien nécessaire pour aider à l’émergence d’un réseau efficace, dont nous faisons partie au même titre que les autres membres. Pour l’année 2012, une réponse devrait bientôt arriver de la « Wallonie » à propos de la demande de subvention pour le projet de soutien aux initiatives de Transition.

Dans les nouvelles supplémentaires, le poster illustré sur la Transition est enfin imprimé et à votre disposition dans nos bureaux de Namur. Les 50 exemplaires sont en priorité destinés aux initiatives locales, mais si vous pensez à un endroit public et à l’abri des dégradations éventuelles, n’hésitez pas !

Enfin, La quatrième édition du week-end sur les initiatives de Transition aura bien lieu à Ciney le samedi 16 et dimanche 17 juin 2012. A nouveau, nous tenterons d’appuyer un peu plus la dynamique participative du stage grâce à l’intervention de formateurs et formatrices de qualité ! Si vous souhaitez mieux cerner le sujet et vous approprier les outils de la transition, ne tardez pas ! Il n’y aura que 30 places disponibles...

En attendant, regardez autour de vous... les bourgeons de la Transition poussent déjà !

Robin Guns