Photo : isamiga76

  • (Avril 2012)
  • Parc du Cinquantenaire à 2830 Heindonk
  • gratui
  • RSAP15avril2012[at]sudcollectifs.net

Journée Internationale des Luttes paysannes

Rendez-vous à Bruxelles le dimanche 15 avril pour un pique-nique géant ! Ce sera également l’occasion de présenter aux intéressés l’action prévue le mardi 17 avril...

Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RsAP) qui avait orchestré, en avril 2011, les "journées d’action semences" à Bruxelles, remet le couvert en 2012 qui est l’année "anniversaire" des 50 ans de la Politique Agricole Commune.

La refonte de cette PAC cause beaucoup de souci à tous les tenants d’une agriculture paysanne, vu que la nouvelle PAC renforcera encore l’industrialisation de l’agriculture, alors même que ce modèle productiviste est de plus en plus remis en cause.

C’est pourquoi, en collaboration avec Friends of the Earth Europe, Via Campesina, et les membres néerlandophones de la délégation belge à Nyeleni, le Réseau de soutien à une agriculture paysanne (qui regroupe diverses associations francophones dont Associations 21) vous convie déjà à une journée de rassemblement le dimanche 15 avril 2012.

Rendez-vous : le dimanche 15 avril dès 12h au parc du Cinquantenaire à Bruxelles, dans la partie du parc dite "plaine du chien vert" (côté Schuman).

Programme :
- 11h : Répétition de la danse des paysans, le « cata d’la houe » (apportez votre houe)
- 12h : Soyez tous là pour trinquer et rejoindre le mouvement !
- 13h : Bon appétit tout le monde ! (n’oubliez pas d’apporter votre contribution au grand pique-nique paysan : salade des champs, fruits, fromage, tarte, ...)

- La fanfare du Docteur Poembak nous enchantera les oreilles à 14h30 et 15h30.
- En permanence de 14h à 18h :bourse aux semences, stands associatifs, jeux & bar

Projections cinéma, suivies d’un temps d’échanges :
- 14h : " Les éleveurs paysans porteurs de solutions face aux chagements climatiques"
- 15h : "Libérez nos semences"
- 16h : "Nyeleni 2011"
- 16h30 : Grande assemblée citoyenne paysanne - Quelles perspectives pour demain ?

Amenez vos projets, votre pique-nique, votre houe et vos semences, et avertissez vos contacts !

Le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP) est composé d’associations, de citoyens et collectifs divers (Associations 21, Début des Haricots, FIAN, FUGEA, GASAP, Greenpeacen, Kokopelli, MPOC, Oxfam en Belgique, Quinoa, Rencontre des Continents, Vétérinaires sans Frontières...) C’est une association de fait et un réseau informel d’échanges, de réflexion et d’élaboration d’actions collectives de sensibilisation destinées à soutenir concrètement, par des actions de terrain, l’agriculture paysanne : en particulier en Belgique et en solidarité avec les paysans du Sud.

Ses membres partagent des valeurs énoncées par divers mouvements sociaux et qui se retrouvent dans des textes définissant/revendiquant l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire. Le RsAP est ouvert à tous. Il fonctionne par groupes de travail en fonction des projets du moment, de l’actualité, des enjeux citoyens et/ou politiques.

Plus d’infos sur les 50 ans de la PAC vu par le réseau de soutien à l’agriculture paysanne : http://www.50ansdepac.eu - ceci est une parodie du site officiel de la PAC : http://ec.europa.eu/agriculture/50-years-of-cap/index_fr.htm