, par Maxime Calay

Mesdames, Messieurs, bonsoir,

Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe de la Maison du Tourisme pour son efficacité, mais surtout pour la convivialité qui a régné durant cette collaboration. J’en profite pour remercier nos sponsors, PhotoGilman ainsi que le Domaine du Haut Vent sans lesquels nous n’aurions pu mettre ces photos au mur, je veux dire ce concours sur pied ;-) Merci bien entendu à tous les participants qui se sont parfois donné bien du mal pour prendre leurs photos : certains se sont levés très tôt, certains ont rampé parmi les vaches ...

Alors pourquoi le thème du verger du côté des Amis de la Terre ? Voici plus de dix ans déjà que nous sensibilisons le public au travers des animations sur la taille des arbres fruitiers, la biodiversité de fruits avec notre journée de la pomme et depuis 2008 avec la mise en place du Verger Conservatoire des variétés fruitières du Pays de Herve le long de la ligne TGV à Soumagne. Je vous invite à regarder l’ensemble des photos. Vous constaterez d’emblée que nos enfants et petits-enfants n’auront pas l’occasion de faire de telles photos ... En effet, nos vergers sont constitués d’arbres de 50 ans et plus et en fin de vie pour beaucoup. C’est donc l’âme de notre Pays de Herve qui est menacé à moyen terme.

En travaillant avec la maison du tourisme, j’ai davantage encore pris conscience de l’intérêt paysager et économique des vergers. Il faut bien le dire, le paysage et les richesses naturelles restent notre capital touristique le plus précieux. Ajoutons aussi qu’en ces temps de crises économiques et de l’énergie qui ne sont qu’un début du basculement de notre système néolibéral, il est temps de se mettre en route vers une transition de l’après-pétrole. Car le pétrole d’aujourd’hui est bon marché. Demain il sera cher et après-demain impayable ! Dans ce cadre, les vergers pourront rejouer un rôle dans une alimentation locale, saine et de saison. Je terminerai en invitant chacun à y contribuer et après l’appareil photo, prendre sa bêche pour planter ! Aux arbres citoyens !

Didier Brick