Photo : Friends of the Earth Europe

  • (Juin 2012)
  • gratui
  • permaculture[at]amisdelaterre.be - 081/39.06.39
  • Compte rendu: 2012.06.28 - 1ère réunion du GT sur la permaculture - Tour de table de présentation - Discussion autour de trois questions : 1. Comment j’ai entendu parler et me suis intéressé à la permaculture ? 2. Comment je me représente la permaculture ? 3. Quelles sont mes questions au sujet de la permaculture ? Les Amis de la Terre s'inscrivent déjà très fort dans une dynamique permaculturelle en faisant des liens entre leurs actions locales, individuelles ou collectives et les changements à un niveau plus global, mondial. L’objectif de ces réunions est de définir, en groupe, comment vulgariser la permaculture au sein du réseau des Amis de la Terre. Au travers de la présentation de chacun(e), nous voyons que les parcours sont multiples et les attentes qui en découlent aussi. Cela dit, nous constatons que c’est par l’approche « soins à la nature et à la terre », jardinage biologique que la permaculture est la mieux connue. Au fil de la discussion, nous rendons compte que la permaculture est beaucoup plus vaste que le jardinage, qu’elle incluse un changement de perception au niveau de l’éducation, du rapport au toucher, des contacts entre les gens, de la manière de vivre ensemble, des aspects financiers de la vie, etc. La permaculture, c’est vaste et il est difficile de la résumer en quelques mots. Cependant, quelques notions ressortent : - « c’est l’imitation des systèmes naturels dans tous les aspects de la vie » - « c’est accessible à tout le monde – gratuité de l’échange » - « pas de recettes, juste des expériences » - « il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » - Commencer par où ? par la zone 00 : se transformer soi-même pour une transformation à l’extérieur ; commencer par le « tout petit », faire les choses à son échelle - Il n’y a pas de déchets, que des ressources Chaque participants énonce les pétales de la fleur de la permaculture qu’il/elle serait susceptible d’alimenter : - Marie-Julie : finance, santé & bien-être - Eva : soin de la nature et de la terre , enseignement et culture, santé et bien-être - Francis : foncier, soin à la nature et à la terre, habitat - Guy : soin à la nature et à la terre, habitat, - André : outils et technologie, habitat - Elisabeth : santé & bien-être, enseignement & culture - Sylvie : soin à la nature et à la terre, santé & bien-être, enseignement et culture

L’objectif de ce groupe est de la valoriser la permaculture au sein du réseau des Amis de la Terre, et pour cela, nous avons besoin de construire en groupe, parce qu’on est plus fort, plus intelligent et plus créatifs lorsqu’on est ensemble ! Rejoignez-nous au Groupe de travail Permaculture !

Bonjour,

Je vous confirme que le groupe de travail sur la permaculture aura lieu le jeudi 28 juin de 18h à 21h à Mundo Namur - Merci à chacun(e) d’apporter un plat à partager au groupe pour le souper (nous avons de la vaisselle disponible sur place).

Lors de cette première rencontre, nous aborderons 3 questions
- Comment je me représente la permaculture ?
- Quelles sont les questions que je me pose au sujet de la permaculture ?
- Comment j’ai entendu et me suis intéressé(e) à la permaculture ?

Votre documentation (livres, vidéos, articles) est également bienvenue sur le sujet.

Lieu : Mundo Namur - 98, rue Nanon, 5000 Namur - 18-21h - "auberge espagnole"

CONFIRMATION OBLIGATOIRE