, par Maxime Calay

Evaluation de la nouvelle formule ST et STL après 15 mois d’utilisation présentée à l’Assemblée Générale du 2 décembre 2012

1) Décision à l’AG d’avril 2011 :

Lors de l’Assemblée Générale d’avril 2011, les membres effectifs ont décidé de changer les publications en précisant mieux leurs objectifs. Depuis lors, les Amis de la Terre publient deux revues distinctes :

  • Le SaluTerre : revue annuelle développant un dossier thématique selon plusieurs niveaux de compréhension. (Celui de décembre portait sur l’épuration des eaux usées – ST113, le dernier en date, ST114, sur la simplicité volontaire). Cette revue est destinée aux membres et au grand public . Sa rédaction est assurée par un groupe composé de personnes ressources, de permanents, de bénévoles. Le sujet est choisi en fonction des propositions du CRAc (Comité de Réflexion d’Action et de coordination) et de l’AG. Une relecture est assurée par des « non initiés » (test de compréhension pour le grand public).
  • Le SaluTerre-Liens : revue bimestrielle à vocation de bulletin de liaison entre les membres des Amis de la Terre. Ainsi, ils sont informés, sous forme de brèves, des futures activités organisées par les bénévoles. Cette revue est adressé uniquement aux membres et la majeure partie du contenu serait directement copié de l’agenda paraissant sur le site. A la demande, les membres pourraient le recevoir par mail (format pdf).

2) En septembre 2011

Le premier SaluTerre-Liens est paru selon la nouvelle formule . Le premier SaluTerre selon cette formule était le ST113 sur l’épuration des eaux.

3) En août 2012

Une enquête auprès des membres sur cette nouvelle formule a été envoyée par courrier à tous avec le ST114 sur la SV. Nombre de réponses : 46 sur 543 membres ; Taux de participation à l’enquête : 8,5 %.

Pour le SaluTerre :

  • Revue de fond bien appréciée ; L’objectif de donner différents angles de vues sur une thématique est atteint pour la majorité. Voici quelques suggestions :
  • Attention à donner plus de solutions pratiques aux lecteurs >> les dernières revues (ST113,114, C14) étaient surtout théoriques >> Pas trop de blabla ! Donner des pistes et solutions plus radicales aussi ;
  • Améliorer encore le travail rédactionnel (orthographe et syntaxe) ;
    Graphisme : plus de variations dans la mise en page (encarts, photos, dessins, synthèse, petites infos,...) ;

Pour le SaluTerreLiens

  • Revue bien appréciée et lue en général. Les objectifs de mettre en lien et donner une image de ce que sont les AT pour les nouveaux membres du moins ne semblent pas être atteint complètement par la revue : il n’y a pas de présentation des AT dans le STL, c’est une série d’activités et d’infos en tous genre concernant l’association, rien de global... et pour la mise en lien des bénévoles, il semblerait que le STL est un outil parmi d’autres. Que les mails, le téléphone et les rencontres en sont d’autres bien efficaces.
  • Ce qui est apprécié dans la revue : les récits d’expériences perso, l’agenda, les recettes et trucs&astuces, les CR d’activités.
  • Pour le graphisme : demande de couleurs et surtout d’espace.

Quelle appréciation de la nouvelle formule : 1 ST et 6 STL/an ?

La nouvelle formule est adoptée par 70% des répondants. Ce qu’en pensent les 30% qui n’adhèrent pas : + de contenu et pour cela, une revue thématique par an est peu, que le STL est quelque peu redondant avec le site, les articles du STL manquent d’intérêt, l’ancienne formule de 2 revues thématiques et 4 SaluTerre-Liens/an répondait mieux à ce besoin de contenu.

4) Novembre 2012

Vu l’évaluation du ST en 2010, des remarques de l’AG, de l’utilisation de la nouvelles formule pendant plus d’un an, de l’évaluation auprès des membres et de l’évaluation interne, nous constatons que le travail à fournir par les permanents vis-à-vis des objectifs à atteindre sont tels :

  • La réalisation du ST demande un gros investissement pour un résultat intéressant car il permet de coupler un travail de fond avec les bénévoles et les permanents sur une thématique, de travailler aussi les illustrations et le graphisme afin d’apporter du mouvement dans la revue thématique. Nous devrons tenir compte à l’avenir des remarques sortant de l’évaluation concernant le contenu et la forme. Cependant, deux revues par an n’est pas envisageable par les permanents.
  • La réalisation bimensuelle du STL est un rythme soutenu pour les permanents. Cet outil est cependant un outil parmi d’autres, ce qui ne justifie pas, à nos yeux d’y mettre autant d’investissement.

5) Propositions

Continuer le travail du ST et encore l’améliorer ; une revue par an.

Pour le STL, évoluer vers une formule trimestrielle insérant les remarques de l’évaluation. Ceci afin de limiter le travail lié à cet outil et concentrer nos effort vers la mise en réseau/ en lien des bénévoles sous d’autres formes :

  • par les rencontres et entretiens téléphoniques avec les bénévoles ;
  • par le développement d’une newsletter – infos plus fréquentes, moins de mise en page, pas de travail d’envoi (envoi papier sur demande) ;
  • utilisation plus accrue du site ;
  • STL présentant très fort les bénévoles et locales >> travail des permanents pour une meilleure connaissance et un meilleur soutien aux groupes locaux.

6) Début 2013

  • Site : Alimenter le site avec les articles de fond que l’on reçoit
  • SaluTerre : plus d’écologie pratique, plus de dessins, d’articles de synthèse

Établir un projet qui réponde aux remarques de l’AG et des évaluations pour le STL :

  • Actualités thématiques traitées globalement à rattacher aux actions menées localement pour enlever la partie compte-rendu des activités qui est lourde ; Contextualiser cette info pour la mettre en lien avec les projets locaux ;
  • Actualités du bureau fédéral
  • Portraits de volontaires et de membres du CA ;
  • Portrait d’un partenaire – parler d’un projet partenaire ;
  • Portrait d’un projet en cours dans une locale ;
  • Annonces et trucs et astuces – recettes
  • Agenda par provinces : activités des locales ou des individu

Table des matières

squelettes/aside/dist.html