Marches pour la justice, le droit d’accès à la terre, la souveraineté alimentaire : Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012

, par Geneviève Adam

Marches pour la justice, le droit d’accès à la terre, la souveraineté alimentaire : Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012

Le 2 octobre prochain, commencera en Inde, une marche de revendications non-violente pour l’accès à la terre, l’eau et la forêt. En soutien à cette action organisée par Ekta Parishad (1), des marches se mettent en place en partenariat avec diverses associations et/ou groupes citoyens, et se dérouleront entre le 22 septembre et le 17 octobre, en Belgique et en Europe.

Entre accaparement des terres, hausse de prix et disparition des surfaces agricoles, la question de l’accès à la terre est toujours aussi cruciale pour une large part de l’humanité. En lien avec la grande marche de 100 000 personnes qu’initie Ekta Parishad (Inde) en octobre 2012, ici en Belgique des collectifs "Paysans sans terre, d’ici et d’ailleurs" organisent une variété de marche en non-violence, en différents endroits où un paysan, un artisan est à soutenir, ici chez nous.

A partir de votre village ou de votre quartier, organisez ou participez à une marche locale le 22 septembre qui rejoindrait p.ex. une ferme ou un artisan de la région (possibilité d’échanges et d’animation : la non violence, le choix de l’agriculture paysanne chez nous et dans le Sud). Et convergez le dimanche 23 septembre à Bruxelles pour se rassembler autour de la statue de Gandhi (parc Marie-José, Molenbeek). Consultez l’agenda pour toutes les informations pratiques (à Namur, Liège, Louvain-la-Neuve et Bruxelles mais aussi des initiatives naissent à Mons et à Durbuy)

Pour la coordination des marches en Belgique : alain.dangoisse[at]maisondd.be tél. 0475-96 78 01

Ces marches visent :
- à soutenir la marche organisée en Inde par Ekta Parishad et à promouvoir le droit des populations autochtones à leurs ressources naturelles (Cf. encadré Ekta Parishad),
- à promouvoir la souveraineté alimentaire régionale, et participer ainsi au changement sociétal et à la mise en place d’une économie plus respectueuse de l’homme et de la nature,
- à résister aux différents mécanismes d’accaparement des terres, de l’eau, des semences, du vivant (brevetage), des normes, … et offrir un espace de dialogue pour reconstruire une économie plus conviviale,
- à être et agir en NON VIOLENCE pour la dignité, en refusant la misère, en dénonçant les violences du système qui dans notre société, tendent à marginaliser et à appauvrir de plus en plus de personnes.

Concrètement, comment se passe une marche ?
Chacun est libre de participer à la marche sur tout ou partie du parcours. Le seul engagement est celui de respecter la Charte de la marche (jointe au bulletin d’inscription). La seule proposition est de la vivre en non –violence.

Chacun est responsable de soi-même et la marche en tant que telle n’est responsable de rien. Ces marches de la société civile seront non-violentes, pluriculturelles, et aussi écologiques. L’alimentation sera simple, et biologique si possible. Les modes de déplacements d’approche et de retour seront les plus doux : à pied, à vélo, en transport en commun.

Comment organiser une marche « là où je suis » ?
Proposition de prendre contact avec alain.dangoisse[at]maisondd.be. Qu’elle soit de 3 ou de 20 kilomètres est bien. L’essentiel est de la mener en lien ou soutien à un maraicher, à un paysan, un artisan respectueux du vivant. La proposition est d’en faire un moment où le collectif citoyen prend conscience et confiance en son vrai pouvoir d’agir. Elle peut être une opportunité de dialoguer avec les autorités locales sur les enjeux d’un monde qui respecte et soutien concrètement ses paysans.

En Inde, Ekta Parishad est un mouvement non violent qui rassemble. Ici aussi : l’important est que là où vit un paysan, toi ou moi qui cultivons un potager, toi qui produit pour que d’autres mangent, naisse cette vison d’un monde solidaire.

Alain Dangoisse et Geneviève Adam

(1) Articles sur Ekta dans le Saluterre n°110
Information EKTA PARISHAD : jacques[at]vellut.be tél. 02/ 654 02 63
-  Ekta Belgique : www.maisondd.be/ ektaparishad
-  Ekta Europe, réseau de soutien européen : www.ektaeurope.org
-  Ekta Parishad - Inde : www.ektaparishad.com