Présentation de la toilette sèche à Bio en Liège

Photo : Metro Centric

  • du 16 septembre à 10h au 16 septembre 2012 à 18h (Septembre 2012)
  • loc.liege[at]amisdelaterre.be - 0474/76.34.75 (Julie)
  • Compte rendu: Tenir un stand peu parfois être pesant, long, monotone, voire inutile. Ce n'était pas le cas ce dimanche 16 septembre aux abords du jardin botanique à l'occasion de {Bio en Liège} ! Le soleil était au rendez-vous, et l'équipe de la Locale de Liège s'est relayée tout au long de la journée, avec par moments la présence - bienvenue - d'un ou l'autre membre ou d'amis qui utilisent ce type de toilettes au quotidien, et qui peut dès lors transmettre son expérience au public. Parmi les visiteurs, beaucoup de personnes qui connaissent déjà le système. Certains ont déjà une toilette sèche, d'autres envisagent d'y passer et demandent quelques précisions, histoire de se conforter dans leur choix et de franchir un pas de plus vers la mise en pratique. Si beaucoup de personnes voient les avantages des toilettes sèches pour les économies d'eau, la majorité ne se rend pas compte de la pollution que génèrent nos excréments dans l'eau rejetée aux égouts et les difficultés de gestion qui en découlent. Heureusement, nous avions revu nos copies, et nous avons pu donner le point de vue des Amis de la Terre à ce sujet, ainsi qu'aux questions diverses mais récurrentes : -* j'ai branché l'eau de pluie sur mes WC, pas besoin de toilettes sèches ! -* Il y a certainement des odeurs !? -* Peut-on utiliser mélanger le compost avec les déchets de cuisine ? -* Peut-on utiliser le compost sur les cultures ? Après combien de temps est-il mûr ? -* Est-ce que les médicaments, antibiotiques, se décomposent ? -* Quel type de copeaux utiliser, où se les procurer ? -* Peut-on utiliser une toilette sèche en ville, sans jardin ? -* Où se procurer une TLB ? Peut-on la fabriquer ? La plupart des réponses à ces questions se trouvent dans la revue des Amis de la Terre "{Abandonner le WC et adopter la toilette à litière}", que nous envisageons de remettre à jour sur base des remarques et des questions que nous avons reçues. En attendant, n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus ! Pour celles et ceux qui le désirent, nous allons organiser un atelier de fabrication de toilettes sèches à Liège début 2013 en collaboration avec l'ASBL Fougères. D'autres dates sont déjà prévues dans la région d'ici-là.

La Locale de Liège sera présente à Bio en Liège afin d’expliquer au public en quoi la toilette sèche est une solution économique, écologique et pratique, pour limiter la pollution de nos eaux.

La toilette sèche, que les Amis de la Terre défendent et présentent depuis de nombreuses années en combinaison avec l’utilisation de l’eau de pluie pour tous les usages domestiques, s’inscrit dans une série de comportements que nous pouvons adopter afin d’alléger le poids de notre vie sur la planète.

Nous exposerons ainsi les différents axes portés par notre association et dont l’objectif est le même : vivre mieux et protéger notre unique Terre.