Communiqué de presse - Ekta Parishad

, par Geneviève Adam

Communiqué de presse
(10 septembre 2012)

Face aux accusations de corruption et au scandale actuel du charbon, le gouvernement prétendument ’sans failles’ de Manmohan Singh est poussé dans ses retranchements, et de clairs efforts sont faits par le gouvernement au pouvoir (Parti du Congrès et UPA – United Progressive Alliance) pour regagner une base de soutien politique en formant une coalition plus populaire. L’un de ces efforts consiste en la mise en avant de la réforme agraire comme moyen de lutte contre la pauvreté, en en faisant un thème de campagne électorale, comme il l’avait fait pour le NREGA (National Rural Employment Guarantee Scheme) pour les élections de 2009 (1).

En réponse, le principal parti d’opposition BJP (Bharatya Janata Party), pour ne pas être pris de vitesse par le parti au pouvoir, a aussi annoncé son intention de faire des réformes agraires une priorité pour les élections. Le BJP, à la tête de beaucoup d’Etats du coeur hindou de l’Inde saisit fort à propos l’importance de cette thématique ’de pain quotidien’(2).

Pendant que les experts politiques continuent à s’affronter, l’organisation de société civile Ekta Parishad (Forum Uni), une formation apolitique, a travaillé de son côté à la mobilisation des
communautés sur le terrain, dans plus de la moitié des districts du pays, pour mettre en place un vrai soutien à une réforme agraire exhaustive.

Rejoint par des centaines de petits groupes à travers l’Inde, Ekta Parishad est à l’aube de lancer la plus grande marche populaire non-violente jamais organisée, Jan Satyagraha (Marche pour la
Justice), pour l’accès à la terre et aux ressources naturelles. Cent mille personnes, démunies et sans-terre, vont venir de tous les Etats du pays pour se rassembler à Gwalior le 2 octobre – Journée Internationale de la Non-Violence – et vont marcher vers la capitale New Delhi, pour y arriver le 29 octobre après avoir mangé, dormi et s’être lavés sur l’autoroute pendant 28 jours. Selon le leader de la marche Jan Satyagraha, Rajagopal P.V., “les gens veulent se rendre visibles et défendre leurs droits, afin que les décideurs politiques se réveillent et agissent en leur faveur.”

Premier exemple d’une action de solidarité mondiale autour de Jan Satyagraha, un repas “Meal” géant et simultané aura lieu dans plus de 30 villes autour du monde ce samedi, le 15 septembre :
Genève, Kaboul, Londres, Paris, Offenbourg, Cotonou, Douala, etc. Les convives seront reliés les uns aux autres via skype, et échangeront avec Rajagopal P.V. à cette occasion. Plus d’informations sur www.themeal.net .

QUAND ? : The Meal 15 septembre + Jan Satyagraha - Marche pour la Justice, du 2 au 29 octobre.

OÙ ? : The Meal (plus de trente villes à travers le monde) + Jan Satyagraha – Marche pour la Justice, de
Gwalior (Madhya Pradesh) à Delhi, INDE

PLUS D’INFORMATIONS : veuillez trouver nos documents de presse sur les sites ci-dessous :
www.ektaparishad.com / www.ektaeurope.org (documents en français) / http://js2012.wordpress.com/

CONTACTS PRESSE :
INDE : Vijay +91-9427700762 + secretariat.sapa[at]gmail.com / Altaï +91-7869133130 + jansatyagraha2012[at]gmail.com
EUROPE : Marie +33608376449 (portable française) + marie[at]organisehumanevents.com
FOR FIMER / PHOTOGRAPHIER : Küde +41786086935 (portable suisse) + +919560526800 (portable indien) +
k.meier[at]gmx.ch

(1) Pour plus d’informations, article en anglais : http://newindianexpress.com/nation/article596006.ece
(2) Pour plus d’informations, article en anglais : http://newindianexpress.com/thesundaystandard/article599287.ece