Photo : isamiga76

  • (Octobre 2012)
  • Théatre National, Salle J. Huisman - Bd Emile Jacqmain 111-115 à 2830 Heindonk
  • 5 €
  • Bruxelles Laïque ASBl - 02/289.69.00

En France, des agriculteurs et des agronomes soulignent le potentiel énorme des techniques dites d’agroforesterie. En Angleterre, le mouvement des “Villes en transition”, soutenant la production alimentaire au coeur même des cités, connaît un développement extraordinaire. A Cuba, la chute de l’URSS et l’embargo américain ont provoqué une pénurie de ressources.

Les Cubains ont dû trouver des solutions innovantes, apportant un regain d’autonomie et d’autosuffisance alimentaire.

Le film sera suivi du débat Vers une nécessaire transition de nos sociétés au foyer :

Tenter de répondre de manière créative et positive aux menaces et crises multiples qui pèsent sur notre planète, tel est l’objectif du mouvement des Initiatives de Transition. En diminuant leur dépendance aux énergies fossiles, en recréant du lien social, en relocalisant l’économie, ces processus citoyens souhaitent construire u ne société plus résiliente, davantage porteuse de justice sociale et respectueuse de l’environnement.

Avec Josué Dusoulier (représentant du projet “Ath en transition”, chargé de projet “Initiatives de transition”aux Amis de la Terre-Belgique), Ezio Gandin (président des Amis de la Terre-Belgique) et Pablo Servigne (agronome spécialisé en agro-écologie et permaculture, animateur à l’asbl Barricade).

Un partenariat entre le Festival des Libertés et les Amis de la Terre.

http://festivaldeslibertes.be/

Affiche du film "Cultures en Transition"