[Transition] Croissance et monnaies alternatives

Photo : isamiga76

  • samedi 17 novembre 2012 à 13h30 (Novembre 2012)
  • gratuit
  • delcecile[at]gmail.com ou nathalie.rozza[at]skynet.be

Le Club Achille Chavée et La Louvière en Transition organisent un après-midi de réflexion autour de la croissance et des monnaies alternatives. Venez écouter et débattre avec :

Brocorens Patrick (président d’ASPO Belgique)

Du nénuphar à la crise financière

Une histoire de la croissance.

Les biologistes ont développé des modèles pour décrire la croissance des populations d’êtres vivants. Mais on utilise ces modèles dans d’autres domaines, pour décrire le développement des voies de communications sur un territoire, expliquer l’acceptation de nouvelles technologies par la population, ou prédire l’évolution de la production pétrolière. Quand on parle de croissance, que ce soit de la construction de logements neufs ou de la dette, de quoi parle-t-on ? Et qu’impliquent les dynamiques de croissance pour le futur de l’Humanité ?

Dortu Fabian (fondateur du ROPI à Mons)

Quel rôle pour les monnaies complémentaires dans un processus de transition ?

Si on tente de comprendre la monnaie comme un système d’information représentant de la connaissance sur le capital et les ressources disponibles, comme un moyen d’échange pour se faire rencontrer des besoins inassouvis et des ressources inutilisées, alors la monnaie unique telle qu’on la vit aujourd’hui semble être passée à côté de son objectif. Réinventons la monnaie, ou plutôt des monnaies, complémentaires entre elles. Mais plus concrètement, comme fonctionnent-t-elles ? Et qu’apportent-elles à une dynamique de transition économique et écologique ?