• (Février 2013)
  • gratuit
  • Didier Brick 0497/82.63.83 ou liege[at]amisdelaterre.be
  • Compte rendu: Quel succès cet après-midi ! Nous étions 27 pour installer les nichoirs au verger, dont pour une fois, des familles avec leurs enfants et aussi deux ados passionnés de nature. Un de ces jeunes est même venu à l'activité pour installer son propre nichoir à pic ! Notre terrain (zone Sud et Nord) est maintenant riche d'une bonne trentaine de cavités permettant d'accueillir les mésanges charbonnière, nonnette et bleu, la sittelle, le devenu très rare rouge-queue à front blanc et la chouette chevêche. Pour l'expérience, nous avons également placé quelques modèles de nichoirs à insectes, principalement pour forficules. Le plus difficile, cet après-midi, fut de trouver le Nord ou plutôt le Sud Est pour diriger nos nichoirs. Les aiguilles des boussoles semblaient décidées à nous faire tourner la tête ... Comme d'habitude, nous avons achevé l'activité par un petit goûter autour duquel chacun a pu échanger ses impressions sur l'après-midi. Globalement, l'activité est en déficit puisque nous avons offert le goûter et qu'il n'y avait pas de PAF. Néanmoins, vu l'engouement des personnes présentes pour nous rejoindre (à confirmer), je me demande si la gratuité n'est pas plus porteuse pour favoriser les adhésions ?

Les nichoirs pallient au manque de cavités indispensables à la nidification de nos amis ailés que sont les mésanges, chouettes, rouge-queue, ... , mais aussi des auxiliaires du verger comme le perce-oreille ou encore la chrysope. Il en existe toutes sortes de modèles suivant l’espèce que l’on souhaite héberger.
Au cours de cet atelier, vous ferez connaissance avec les auxiliaires du verger, oiseaux et insectes que l’on peut favoriser grâce aux nichoirs lorsque le milieu naturel n’est pas encore riche en cavités. Vous découvrirez les différents modèles de nichoirs et la manière de les installer.

Notre verger est jeune et les arbres manquent de cavités. Nous en profiterons pour illustrer notre animation de manière pratique avec l’installation d’une trentaine de nichoirs sur le site. Munissez-vous de bottes, pince coupante et/ou tenaille.

Pour terminer, un goûter sera offert aux participants.

Attention, l’activité sera reportée au samedi suivant en cas de mauvais temps (pluie).