La toilette sèche pour préserver la qualité des eaux

Photo : Metro Centric

  • du 17 janvier à 19h30 au 17 janvier 2013 à 21h30 (Janvier 2013)
  • loc.liege[at]amisdelaterre.be - 04/229.51.19 (Florence)

L’eau douce, tout comme l’air, couvre un besoin essentiel des hommes et de tout être vivant sur notre planète. Rien ne peut la remplacer, et de ce fait, son gaspillage comme sa marchandisation sont inacceptables. En parallèle aux mesures politiques indispensables pour garantir l’accès à une eau de qualité pour tous, nous avons aussi en tant que citoyens un rôle important à jouer en agissant pour une gestion durable de l’eau à la maison.

A côté de petits gestes pour économiser l’eau et de l’utilisation plus ou moins intégrale de l’eau de pluie filtrée dans notre maison, le remplacement du WC à chasse d’eau par une toilette sèche à litière, TLB, est l’acte écologique le plus fort que nous puissions poser. Au-delà de l’économie importante en eau avec ses retombées financières intéressantes que permet la TLB, c’est la valorisation de nos excréments en un compost de première qualité qui est l’apport écologique majeur : le retour à la terre de ces matières organiques est ainsi assuré dans des conditions optimales sans aucune pollution.

Venez découvrir plus en détail les bienfaits de la TLB lors d’une conférence qui sera présentée par Claude Dopagne, membre des Amis de la Terre et scientifique, engagé dans la promotion d’une gestion responsable de l’eau depuis de nombreuses années.

Au cours de la soirée, nous pourrons échanger nos points de vue concernant cette solution, et ceux qui désirent tenter l’expérience pourront s’inscrire à un atelier de fabrication de TLB qui aura lieu le mois suivant.

Une soirée organisée par l’ASBL Les Fougères en partenariat avec la Locale de Liège des Amis de la Terre et le centre culturel Barricade.

Affiche de la conférence TLB du 17 janvier à Liège