• (Janvier 2013)
  • gratui
  • Didier Brick 0497/82.63.83 ou liege[at]amisdelaterre.be
  • Compte rendu: Chouette rencontre avec ce groupe de mordus de verger qui sont d'abord venus s'inspirer de notre expérience de verger conservatoire et de transition avant de débuter leur projet voici deux ans. A l'époque, ils bénéficiaient du soutien de l'échevine de l'environnement qui était membre de notre association. Aujourd'hui, ils vont devoir composer avec un bourgmestre procapitalisme et un échevin de l'environnement agriculteur et antibioécolo. Dur dur. Un espoir : la nouvelle compagne du bourgmestre est très sensibilisée à l'environnement. Celui-ci s'est même inscrit à des cours d'apiculture et lit Pierre Rabhi. Les femmes peuvent changer la face du monde ...

Un groupe de citoyens se mobilise depuis deux ans à Plombières pour créer un verger pédagogique sur un terrain communal. Un premier projet a vu le jour dans un terrain à côté d’une école.
Aujourd’hui, le groupe veut aller plus loin et investir un terrain de 3 ha le long d’une ancienne ligne de chemin de fer. 50 fruitiers ont déjà été plantés au cours de l’année dernière.

Cette matinée a pour but de réfléchir aux développements futurs du projets. Nous évaluerons les possibilités d’installer un rucher, une mare, une prairie fleurie, des arbres têtards, hôtels à insectes, ... en fonction de la nature des lieux.

Le projet sera présenté mercredi 9 janvier au bourgmestre et à l’échevin de l’environnement dans le cadre du plan Maya.