Le futur de l’agriculture : les pesticides ou la vie ?

  • mercredi 30 janvier 2013 à 20h (Janvier 2013)
  • gratuit
  • jeanyvesburon[at]entraide.be ou www.entraide.be

Ils sont partout : dans l’eau que nous buvons, notre alimentation, l’environnement … tel un mal insidieux qui se répand, se combine, se transforme, se dilue.
Invisibles, bien souvent indétectables, sous forme de traces, ils contaminent jusqu’à nos bébés en traversant la barrière placentaire et via le lait maternel.
Et pourtant, l’AFSCA contrôle, gère et nous rassure. La commission européenne chapeaute toute une administration sensée nous mettre à l’abri. Encore, les agriculteurs et tout un système pensent qu’ils sont indispensables pour produire et nourrir la population.

Quels sont les risques et les dangers réels de l’utilisation de pesticides produits par l’industrie chimique ? Sous-estime-t-on leur nocivité ? Existe-t-il des alternatives ? L’agriculture écologique peut-elle nourrir le monde ?

Pour faire le point, Entraide et Fraternité en collaboration avec le CNCD et les Amis de la Terre de la Régionale de Liège vous invitent à une conférence de Bruno Schiffers, responsable du Laboratoire de Phytopharmacie de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège).

Cet expert s’est dernièrement illustré dans la presse en faisant part de son inquiétude à propos du manque de contrôle et des limites des méthodes d’évaluation. Aujourd’hui, conscient de lancer un pavé dans la mare, il désire voir l’université jouer pleinement son rôle d’aiguillon, de créatrice de débats, de remise en cause des principes acquis dans un contexte sociétal marqué par la montée des inquiétudes et la puissance des lobbies.