[La forêt nourricière] Stage de Design en permaculture

Photo : isamiga76

  • du 10 avril à 09h au 14 avril 2013 à 18h (Avril 2013)
  • 250 euros pour formation et inscription à l’association
  • 0033 (0) 2 99 92 48 37 laforetnourriciere[at]foretscomestibles.com ou www.foretscomestibles.com

Intervenant : Franck Nathié, chercheur et formateur en permaculture spécialisé en phytosociologie et synergie humaines ‘‘association La Forêt Nourricière’’.
 
Mission du stage :
Donner aux stagiaires les bases pratiques et techniques pour concevoir un projet en permaculture
Avancée et réalisation du design d’un terrain situé à Ath.
Attention, la pratique sera du relevé technique, du design, de la recherche, du dessin. Nous ne ferons pas de jardinage, de greffes ou de plantation !!!
 
Sujet du stage :
- Étude du projet (Fondement du projet, diagnostic des besoins et ressources du lieu et des porteurs)
- Design de gestion des ressources en eau
- Design de zonage du site
- Design de jardin forêt et production alimentaire du projet
- Les parties pratiques et théoriques seront liées à la réalisation du design du lieu : (mise en place d’outils pour vivre ensemble, diagnostic de sol, bio-indication, relevé de données diverses, jardin forêt, gestion de l’eau et stratégies diverses, réalisation de plans et base de données du projet)
- Les soirs seront projetés des films inédits sur la permaculture (jardin forêt, aquaculture, jardinage) Réalisés par Franck.
 
NOMBRE DE PARTICIPANTS : entre 8 et 12 personnes.
HORAIRES et LIEU : de 9h00 -12 h 30 et 14 h à 18h00 (Dimanche : 17 heures) - Chaussée de Valenciennes n°98 à ATH, chez Josué DUSOULIER

HÉBERGEMENT : possibilité d’être hébergé sur place en dortoir, possibilité également d’arriver le mardi soir (à mentionner à l’inscription) ; apporter matelas pneumatique ou lit de camp, sacs de couchage et oreiller.
Possibilité d’accueil en camping
 
REPAS : Auberge espagnole. Chacun apporte des plats et boissons à partager (apporter votre assiette, votre verre et vos couverts). Penser à vos thés et tisanes préférés. Possibilité de prévoir les trois derniers jours en repas végétariens fournis sur place POUR 15 €UROS (à mentionner lors de l’inscription)
 
TARIF : 250 euros pour formation et inscription à l’association, repas en sus pour les 3 derniers jours (si vous n’apportez pas pour 5 jours) : 30% d’acompte (85€) à verser par virement à l’inscription, complément à verser pour le 1er jour du stage sinon l’accès ne sera pas autorisé. L’acompte sera remboursé si le stage devait être annulé en raison du nombre trop restreint de stagiaires.
 
Date limite d’inscription : 15 mars 2013