, par Maxime Calay

Du 26 au 30 juin 2013, une caravane cycliste ralliera Fumay à Maastricht pour demander l’arrêt des centrales nucléaires. Une occasion de débattre avec les citoyens sur les dangers du nucléaire et discuter des alternatives. Rejoignez la caravane pour un jour ou plus !

Découvrez les explications de Serge Fontaine, initiateur de la caravane : http://podcast.rcf.fr/emission/182390/604851

Parcours

Départ de Fumay – Ardennes/ France le mercredi 26 juin à 11h 00

Date Parcours Km Animations
Mercredi 26/06/13 Fumay – Chooz – Dinant (Belgique) / Départ à 11h, voie verte à Fumay - Arrivée vers 17H00 48 km - Halte à Chooz À partir de 9 h, distribution de tracts, marché de Fumay. Soirée repos
Jeudi 27/06/13 Dinant – Namur / Départ vers 10h30 Grand-Place - Arrivée vers 17H00 Place d’Armes 27 km - Halte à Godinne 19H00, soirée débat-projection : film « Chernobyl (4) ever » d’Alain de Halleux, en présence du réalisateur
Vendredi 28/06/13 Namur – Tihange - Huy / Départ 10 h30 Place d’Armes - Arrivée vers 17H00 Grand-Place 32 km - Halte à Andenne 19H00, soirée débat-projection : film « Welcome to Fukushima » d’Alain de Halleux
Samedi 29/06/13 Huy – Liège / Départ de la Grand-Place de Huy à 10h00 - Arrivée vers 17H00 à la Passerelle 35 km - Halte à Fémalle 19H00, soirée débat-projection : film « RAS » d’Alain de Halleux
Dimanche 30/06/13 Liège - Maastricht / Départ 10 h30 de la Passerelle rive droite - Arrivée vers 16H00 32 km - Halte à Visé Convergence à Maastricht puis séparation de la caravane et retour en fin d’après-midi

Arrivée à Maastricht le dimanche 30 juin à 16H pour un événement festif !

Pourquoi une caravane des indignés du nucléaire ?

Nous unissons nos forces par delà les frontières car comme chacun le sait, les rayonnements et pollutions nucléaires n’ont pas de frontières.

Tchernobyl, 26 avril 1986 : l’explosion d’un réacteur nucléaire disperse ses poisons sur toute l’Europe pendant des jours. Et 27 ans après, des régions entières tout autour du réacteur sont toujours contaminées et le resteront pour des siècles, des millénaires. Trop peu de gens connaissent vraiment les conséquences sanitaires, environnementales et économiques de cette catastrophe toujours en cours, tout comme celles de Fukushima.

Malgré ces catastrophes, beaucoup de pouvoirs politiques sous la pression permanente des lobbies nucléaires soutiennent et prolongent l’activité de cette industrie mortifère au nom d’étroits intérêts économiques et nationalistes.

Mais qui a conscience des pollutions qui adviennent tout au long de la chaîne du combustible nucléaire même dans son fonctionnement « régulier » ? Extraction de l’uranium, concentration du minerai, fabrication des barres de combustible nucléaire, utilisation dans les réacteurs, « retraitement » : toutes ces opérations génèrent des rejets permanents, nécessitent des transports incessants (par la route, le rail et par mer), exposent les populations à des risques inacceptables et produisent des déchets ingérables, dangereux pour des milliers d’années.

Des mines du Niger au centre de retraitement de La Hague, de la vallée du Rhône, zone nucléarisée aux steppes de Sibérie, l’industrie de l’uranium est partout. Nous refusons qu’elle continue à empoisonner nos vies et celles des générations futures.

Cette caravane partira de France, un peu au Sud de Chooz, lieu emblématique puisqu’on y trouve 2 centrales nucléaires, Chooz A en cours de démantèlement et Chooz B en activité. Elle traversera la Belgique où deux unités nucléaires (Tihange 2 et Doel 3) à l’arrêt depuis presque un an suite à la découverte de milliers de fissures dans leur cuve viennent de redémarrer sur le simple avis d’experts… les politiques ont de nouveau démissionné ! Elle se terminera à Maastricht, sous le soleil, point de convergence des militants français, belges, allemands et hollandais.

Cette caravane cycliste permettra aussi d’aller à la rencontre des habitants et des élus des villes et villages traversés pour apporter une autre information.

Modalités pratiques :

- hébergement collectif ou individuel suivant les étapes (en camping, auberge de jeunesse) à la charge du participant : prévoir tente et sac de couchage.
- vélo et équipement personnel à prévoir (pensez à un gilet fluo, à un casque)
- aucune assurance collective ne sera prise, à chacun(e) de faire le nécessaire
- selon les dons en nature reçus, des produits locaux (fruits, légumes) pourront être fournis gratuitement à midi. Cependant, chacun doit prévoir son ravitaillement.

L’inscription est gratuite et non obligatoire mais pour faciliter l’organisation de cette manifestation (hébergement, ravitaillement), nous vous demandons de nous prévenir de vos jours de présence, au moins quelques jours avant le démarrage de la caravane.

Un point de ralliement (halte) sera fixé pour la pause de midi de chaque étape ; on pourra ainsi rejoindre aisément les participant(e)s et redémarrer à 13H30 avec eux. Surveillez les sites internet des associations organisatrices car des informations complémentaires seront données tout au long de ces prochaines semaines :

Associations organisatrices

A l’initiative des Valeureux Colibris

- Sortir du nucléaire 08 (FR)
- Les Amis de la Terre-Belgique
- Nucléaire STOP Kernenergie (B)

Avec le soutien des associations suivantes :

- Réseau Sortir de Nucléaire National, France
- Nature & Progrès Belgique
- Grappe, Belgique
- mpOC, Belgique
- Apere, Belgique

Contacts

CARAVANE : +32 (0)496/678588

- France : SDN08 : +33 (0)672 29 19 93 ou sortirdunucleaire08[at]orange.fr
- Belgique : Amis de la Terre : +32 (0)81 39 06 39 ou contact[at]amisdelaterre.be
- Nucléaire STOP Kernergie : +32 (0)493 57 37 40

Table des matières

Mots-clés

squelettes/aside/dist.html