Le pic de la production mondiale de pétrole encore complètement rejeté, ignoré, il y a seulement quelques années, est maintenant une réalité que l’on commence enfin à accepter ; celui du gaz naturel suivra mais il sera plus continental, plus local car le transport intercontinental du gaz est beaucoup plus difficile.

Malgré beaucoup de beaux discours politiques et économiques, notre besoin d’énergies fossiles reste beaucoup trop important et les sociétés pétrolières et gazières ont trouvé la solution miracle : gaz de schiste, gaz de houille, pétrole de sable bitumineux, etc ... et tout cela serait VERT et LOCAL, bien sûr !

Cette conférence expliquera d’abord ce que sont ces gaz et pétroles non conventionnels et comment on les extrait. Après avoir examiné les différentes facettes de cette disponibilité de nouvelles ressources d’énergie fossile, on développera les principales raisons qui justifient notre opposition à ces énergies afin que chacun puisse porter un regard critique sur les infos publiées quotidiennement dans nos grands medias ; un peu de vérité au-delà de l’intox !

Valériane Namur 2013