, par Maxime Calay

Une presse mobile pour li wêde del bèle-fleûr.

Le 27 octobre 2013, nous inaugurons la presse mobile à la Journée de la Pomme, à Wégimont. Pour comprendre notre démarche, il est bon de lire l’historique du verger de Soumagne. La Régionale de Liège gère donc un verger conservatoire et de transition depuis 5 ans.

Un verger conservatoire

De nombreuses variétés locales de pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers ont été plantées ou greffées sur hautes tiges. Les arbres ont été taillés. Ils commencent à porter des fruits.
Ce travail va se poursuivre (moins intensément) et dans un proche avenir, notre verger pourra fournir des greffons pour étendre notre action à d’autres vergers du Pays de Herve.

Un verger de transition

Li wêde del bèle-fleûr appartient à la Régionale de Liège des AT et est géré par une équipe de volontaires (bénévoles).
La plupart des arbres sont parrainés.
Chantiers de travail (en interne) et animations pour un public tout venant (éducation permanente)
assurent le développement pratique et « idéologique » du projet de verger en transition.

Dès cette année, nous abordons la phase ….alimentaire... du projet : utiliser les bons fruits produits sainement, chez nous ! Les récoltes de fruits seront partagées solidairement. La première récolte sera croquée....quoique....

Certaines pommes ne sont pas bonnes à croquer, il faut les utiliser en jus, sirops, confitures, anneaux séchés, pâtes de fruits etc.Il y aura également des pommes trop petites, diformes, tavelées....et un jour, trop de pommes pour les croquer toutes !

Nous y voilà !

Parmi nous, un ami avec une longue expérience à son actif, a pris l’initiative de construire une petite unité mobile et complète de production de jus.
Elle se compose d’une cuve de lavage avec désinfection éventuelle, et rinçage des fruits à l’eau, d’une râpe de broyage inox, d’une presse inox en continu avec une pompe à jus inox, d’un pasteurisateur inox avec serpentin en continu, et d’un système de remplissage des récipients ; elle permettra le remplissage des bouteilles, et de cubi.

Cette petite installation mobile permettra de produire des petites quantités de jus avec une conservation d’1 an. Elle sera prête pour la Journée de la Pomme. A Wégimont, nous disposerons de l’eau et de l’électricité nécessaires à la mise en oeuvre.

Nous souhaitons acquérir la presse pour les AT ; en plus de notre participation, nous avons besoin d’argent ce qui explique notre appel à dons (qui concerne tous les sympathisants)

Une fois acquise grâce à votre aide, nous devrons discuter de la manière d’utiliser la presse mobile dans le cadre de notre projet de transition.

Des préalables :

  • utilisation pour des fruits « bio » et locaux »
  • des priorités pour les AT
  • pas d’usage commercial

Des tas de questions : quelles participations financières pour les uns et les autres ; comment gardienner l’outil et le rentabiliser en dehors des pressages d’automne.....

Bref, du pain sur la planche pour l’équipe de gestion....
Cette équipe de gestion que vous pouvez rejoindre si vous êtes intéressé !

L’équipe de gestion du verger conservatoire et de transition de Soumagne