Journée d’introduction à la permaculture

Photo : isamiga76

  • du 15 septembre à 09h au 15 septembre 2013 à 17h (Septembre 2013)
  • 15 euros (repas de midi compris)
  • phil743[at]infonie.be ou Philippe Jakubczyk au 0476551149
  • A emporter: Tenue : au choix mais vous permettant de jardiner. Chaussures valables, des gants et, si pluie, une veste. Pantoufles ou autre paire de chaussure pour la théorie.

Objectifs et pré requis :

Il s’agit, pour les participants, durant une journée complète mélangeant théorie, récit d’expériences, séance de questions-réponses et pratique dans le jardin, d’acquérir le minimum de savoir et de savoir-faire afin de pouvoir comprendre la philosophie et les principes de base de la Permaculture et, au-delà, de pouvoir les appliquer, à leur façon, dans la vie de tous les jours (jardinage, organisation différente de la vie quotidienne et domestique, rapports avec l’extérieur,…).

La journée s’adresse à tous, y compris les « curieux ». Pour les personnes pratiquant la Permaculture, la confrontation avec la pratique des autres est toujours, j’en suis convaincu, intéressante.

Il n’y a aucun pré requis mais je conseille néanmoins aux néophytes, bien que ce ne soit pas indispensable, de se renseigner au minimum sur ce qu’est la Permaculture. Internet est un canal d’informations (pas toujours bonnes, hélas, les informations) pratique, rapide et bon marché. Le plus intéressant est de taper « Permaculture wikipédia ». C’est vraiment complet comme introduction et très bien fait. L’on trouve également des travaux de David Holmgren et de Bill Molisson en français sur le net. Pour ce qui est des livres, je conseille au départ : « permaculture 1 » de David Holgrem et Bill Molisson, « permaculture 2 » de Bill Molisson (difficiles à trouver en librairie mais disponible via amazon) et « la révolution d’un seul brin de paille » de M. Fukuoka, ce livre est plutôt philosophique mais, pour moi, une véritable base de réflexion et d’influences. Il y a évidemment d’autres livres sur le marché, nous en parlerons, et je vous ai juste conseillé les bouquins de base.